Ecole Régionale du Travail Social espace Plan d'accès à l'école | Contactez-nous | Plan du site
Adresse
Sologne
Retour en page d'accueil Notre école Toutes nos formations Tout sur la VAE CDéroulement des sélections Tout sur le bilan de compétences
espace
Educateur spécialisé
Assisatnt service social
Educateur technique spécialisé
moniteur éducateur
Aide médico-psychologique
Auxiliaire de vie sociale
ERTS - Formation Initiale - Educateur spécialisé

L'éducateur technique spécialisé intervient dans l'intégration sociale et l'insertion professionnelle de personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique. Il assure des fonctions d'encadrement d'activités techniques, d'apprentissage, d'éducation, de formation et d'accompagnement de jeunes et/ou d'adultes. Il peut également assurer des fonctions de gestion de la production y compris dans ses aspects commerciaux.
L'éducateur technique spécialisé œuvre au sein d'une équipe pluri-professionnelle et travaille en partenariat avec des acteurs de l'économie. Il concourt à la conduite de projets favorisant la formation, l'insertion professionnelle et sociale de jeunes et/ou d'adultes en difficultés.

Secteur professionnel
Les ETS exercent dans des établissements tels que les Instituts médico-éducatifs (I.M.E), les Sections d'Insertion de Première Formation Professionnelle (S.I.P.F.P), les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (E.S.A.T), les Entreprises Adaptées (ex Ateliers Protégés), les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (I.T.E.P), les Centres de Réadaptation, les Structures de Prévention, d'Insertion et de Formation Professionnelle et les C.H.R.S.

Formation
La formation des ETS se déroule sur trois ans. Elle comprend 15 mois de stage pratique (pour les situations d'emploi : 12 mois de stage, soit 9 mois sur le lieu de travail et 3 mois de stage découverte) et 1200 heures d'enseignements théoriques et méthodologiques répartis en sept unités de formation :

  • Pédagogie générale et relations humaines (160 heures)
  • Approche des handicaps et des inadaptations (160 heures)
  • Education technique, pédagogie adaptée et formation professionnelle (240 heures)
  • Vie collective, partenariat (120 heures)
  • Organisation de l'atelier ou du lieu de travail et gestion de la production (160 heures)
  • Droit, Economie et Société (160 heures)
  • Approfondissement (120 heures)
  • Accompagnement du parcours de formation (80 heures)

Des dispenses ou allègements d'unités de formation peuvent être accordées sous conditions prévues par l'Arrêté du 26 janvier 2006 aux candidats possédant un diplôme de travail social.

Diplôme d'Etat d’Educateur Technique Spécialisé
La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS) – Décret n°2005-1376 du 3 novembre 2005, Arrêté du 26 janvier 2006 fixant les modalités de formation des ETS et les modalités d'organisation des examens pour l'obtention du DEETS

L'examen final organisé par le Ministère de l'Education Nationale se compose de trois épreuves :
- Epreuve écrite de psychopédagogie portant sur un dossier relatif à une situation concrète en relation avec les fonctions de l'ETS
- Soutenance d'un mémoire traitant d'une question professionnelle située dans un contexte institutionnel, social et économique
- Entretien avec un jury sur la base du dossier de formation

Conditions d’accès
Commission d’admission (voir Sélection).

Voir aussi
Sélection d'entrée
En savoir +
La formation Télécharger la fiche métier 00Ko
espace
espace
espace
Informations légales | © ERTS 2005 | Crédits | Administration