Menu
AccueilLes formationsFormations Tutorales

Formations tutorales & Maître d'apprentissage

Formations tutorales Labellisées UNIFAF / CPNE en référence aux Cahiers des charges des organismes de formation pour la formation de maître d'apprentissage de la Branche Unifaf, DRED, SID (versions d'octobre 2011 et de mars 2013)

 

Publics concernés

Ces modules de formation tutorale s'adressent aux professionnels du secteur social ou médico-social accompagnant ou souhaitant se préparer à accompagner un stagiaire ou un Apprenti (Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Assistant de Service Social, Educateur Technique Spécialisé, Aide Médico-Psychologique, etc...) en formation préparatoire à l'un ou l'autre de ces diplômes du travail social.

Certains modules s'imposent, dans le contexte de la signature des accords de la branche professionnelle du secteur privé social et médico-social, au tuteur accompagnateur de salariés en formation bénéficiaires de contrat aidés (professionnalisation, insertion dans l'emploi, emploi avenir....) et aux maîtres d'apprentissage dont la fonction est portée au contrat d'apprentissage d'un apprenti.

 

Module " Tuteur de Proximité : les bases " : 40 heures

Ce module est centré sur l'opérationnel et vise à transmettre des savoir-faire en termes d'organisation, de transmission des savoirs et des compétences et de supervision et d'évaluation d'un parcours de professionnalisation.
Des dispenses sont possibles en fonction du niveau du diplôme. Des allègements des pourront être étudiés en fonction des formations tutorales déjà réalisées.

Ce module est obligatoire dans le cadre des accords de la branche professionnelle pour les tuteurs de contrat de professionnalisation, de contrat d'apprentissage, de contrat unique d'insertion, de contrat emploi avenir, et autres contrats aidés.

Module " Formation spécifique à la fonction de maître d'apprentissage " : 40 heures

S'articulant étroitement avec les enseignements du module « Tuteur de proximité : les bases », le module « spécifique maître d'apprentissage » est centré sur la formation en alternance dans le cadre de l'apprentissage dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.
Il comporte trois domaines de compétences :

  • Domaine de compétences 1 : Contexte légal et réglementaire de l'apprentissage,
  • Domaine de compétences 2 : Co-construction du parcours professionnel,
  • Domaine de compétences 3 : Accompagnement à la qualification professionnelle.

Ce module « formation spécifique à la fonction de maître d'apprentissage » est obligatoire ainsi que le module « Tuteur de proximité : Les bases » et ne peut faire l'objet de dispense pour les maîtres d'apprentissage encadrant des apprentis préparant des diplômes ouverts à l'apprentissage par la branche professionnelle.

Module " Tuteur de proximité : Approfondissement " : 40 heures

Il reste des places pour les 6 jours de formaiton d'avril à juin.  Consultez le programme et contactez nous

Axé sur la connaissance des métiers du secteur, les modalités de certification ainsi que sur la posture de tuteur, il vise à renforcer les acquis du module « Tuteur de proximité : les bases », en particulier pour les tuteurs dont la qualification est de niveau IV ou V. Ce module permettra aux stagiaires d'inscrire leur pratique dans une dimension partenariale et de confronter les enseignements acquis à la réalité des situations de stage.
 

Module " Tuteur Référent " : 40 heures

Le module tuteur référent, optionnel, s'adresse aux professionnels désignés par leur organisme comme référent de la fonction tutorale animant l'équipe des tuteurs de proximité au sein de leur établissement ou service. Axé sur le développement de cette fonction, il est centré sur l'organisation du tutorat en interne (politique d'accueil des stagiaires, organisation des parcours, collaboration avec l'organisme de formation..) et en lien avec la notion de « site qualifiant ».

Contacts

Coordinatrice pédagogique de la formation : Evelyne Rouet
Secrétariat : Patricia Trembleau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe : 02 38 69 32 43

 

 

Nous contacter

Haut de page