Formation Assistant de service social
Métier
L'assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi et des politiques sociales, de l'intérêt des usagers, de la profession et de ses repères pratiques et théoriques construits au fil de l'histoire, de lui même en tant qu'individu et citoyen.
Durée de la formation : 3 ans
Voies d'accès à la formation : Etudiant, Demandeur d'emploi, Salarié, Apprenti, candidat Post-VAE
Lieu de la formation : Olivet
4 domaines de compétences
DC1. Intervention professionnelle en service social: 650 H
DC2. Expertise sociale: 574 H
DC3. Communication professionnelle en travail social: 248 H
DC4. Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles: 268 H
S'ajoutent à ces volumes horaires, 110 H consacrées aux relations avec les sites qualifiants.
La formation est à la fois méthodologique et pluridisciplinaire.
La formation pratique sur 2 ou 3 sites qualifiants, en intervention sociale d'aide à la personne et en intervention sociale d'intérêt collectif.Pour les étudiants qui n'auraient pas à effectuer la totalité du parcours (ex : candidats Post-VAE ou bénéficiant de dispense ou d'allègement de formation), la durée de la formation théorique et pratique est déterminée à partir des seuils définis par les textes réglementaires.
Consulter le protocole d'allègement
« Formation organisée avec le concours financier du Conseil Régional du Centre - Val de Loire »
- Etre admis aux épreuves d'admission
et
- Etre titulaire :
- du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ou avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau défini par l'arrêté du 11 septembre 1995 (se renseigner auprès de la D.R.J.S.C.S., Tél. : 02.38.77.49.00) ou ;
- de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités ou ;
- du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou ;
- d'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation ou ;
- d'un diplôme au moins de niveau IV, délivré par l'Etat et visé à l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles.
et être à l'entrée en formation :
- En emploi :
- Justifier d'un contrat d'apprentissage ou d'un CIF
- Avoir une autorisation d'entrée en formation de l'employeur
- Avoir un accord de financement (OPCA et/ou employeur ou tout autre organisme financeur)
ou
- Demandeur d'emploi ou Étudiant : accès à la formation sous réserve de financement de la formation par le Conseil Régional.
ou
- Engagé dans une démarche de VAE. Les candidats post jury VAE sont ou peuvent être dispensés des épreuves d'admission par le jury VAE.
Pour accéder à la formation, les candidats doivent se soumettre à des épreuves d'admission :
- une épreuve écrite d'admissibilité : Analyse et synthèse
- une épreuve orale de groupe (séance de travail où une consigne de tâche est donnée) et un entretien individuel d'admission (Note de motivation permettant d'apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession et son adhésion au projet pédagogique de l'établissement).
Des diplômes peuvent dispenser de l'épreuve écrite d'admissibilité et bénéficier de dispenses et/ou d'allègements de formation.
Consulter le Règlement d'admission ASS
Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2018
Responsable de la formation : Blandine GAUTHIER
Secrétariat : Evelyne CANTAL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe : 02 38 69 49 61