Menu
AccueilL'ERTS50 ans de l'ERTS & Festival BD Sociale

L'ERTS a fêté ses 50 ans et a organisé son festival de la BD sociale

A l'occasion de ses 50 ans, L'ERTS a organisé une semaine événementielle du 15 au 18 octobre 2018 et notamment un festival de la BD sociale. Au programme : témoignages, conférences, animations, échanges, projections de films, ateliers, expositions, concert...

L'ERTS remercie ses partenaires financiers : Conseil Régional Centre-Val de Loire, Ville d'Olivet, Harmonie Mutuelle, ADS-COM, COPIE CREA

M'inscrire
 
 
 

Conférence sur le travail social d'hier et de demain

Michelle Becquemin et François Rousseau ont présenté les diverses évolutions du travail social depuis 50 ans et les prospectives du secteur.
Consultez le programme

conf1   conf2

Temps officiels des 50 ans de l'ERTS

François Bonneau, Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, rprésenté par Anne Leclerc, Vice-présidente des formations sanitaires et sociales a officialisé les 50 ans de l'ERTS.
Patrick Dycke, Président de l'ARDEQAF et Anne Hostalier, Directrice Général de l'ARDEQAF et de l'ERTS ont retracé l'hisoire de l'ERTS.

Des administrateurs ont ensuite témoigné de différents parcours de l'ERTS.

Tous les invités ont partagé un cocktail anniversaire orgnisé par notre partenaire de longue date : l'APAJH 45

A l'occasion des 50 ans de l'ERTS, Monsieur le Maire d'Olivet, Matthieu SCHLESINGER et son adjointe à la commission Solidarités et cohésion sociale, Rolande Boubault, nous ont fait l'honneur de leur présence.

off 1   off 2   off 3

 

 

17 et 19 octobre : Un festival BD ouvert à tous

Durant ces 2 jours, l'ERTS a proposé à ses étudiants stagiaires, mais également aux professionnels du secteur, de participer à des ateliers animés par des illustrateurs, à des projections de films, à des expositions de BD et à une conférence. Des stands tenus par des partenaires animeront également l'ERTS.

Consulter le programme

 

 

Expositions

  • BD Boum : "Parcours de vie d'immigrés"
  • TOPO : "L'actualité en bande dessinée"
 

Projections de films

  • "Les Lip, l'imagination au pouvoir" 

de Christian Rouaud, adapté du roman graphique de Laurent Galandon et de Damien Vidal, "Lip, des héros ordinaires"

Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l'après 68, celle des usines LIP à Besançon.
Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l'imagination à incandescence.
Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l'espoir et les rêves de toute une génération.
C'est possible, les Lip l'ont fait.

  • "Le combat ordinaire"

de Laurent Tuel, adapté de la bande dessiné de Manu Larcenet.

"Le combat ordinaire" c'est le combat de Marco, jeune trentenaire, un brin bourru, mais animé de bonnes intentions et qui, à partir de petites choses, de belles rencontres, d'instants précieux, souvent tendres, parfois troublants, va se reconstruire et vaincre ses vieux démons.

  • " Couleur de peau : Miel " 

de Jung et Laurent Boileau, adapté du roman graphique de Jung

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.
Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l'un d'entre eux.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l'orphelinat, l'arrivée en Belgique, la vie de famille, l'adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l'ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l'identité, l'intégration, l'amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...
Réalisé dans un étonnant mélange d'images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l'occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d'animation qui explore des terres nouvelles.

Ateliers

Découvrir des techniques de médiation et partagez l'expérience d'illustrateurs professionnels sur 6 thématiques :

  • PAVO : Humour dans le travail social
  • BROUCK : Handicap
  • VOMORIN : Précarité
  • MICHAEL ROUX : Protection de l'enfance
  • WILL ARGUNAS : Incarcération
  • TITWANE : Mineurs victimes

Conférence

« LA BD POUR LUTTER CONTRE LES PRÉJUGÉS SUR LA PAUVRETÉ »

Jean- Christophe SARROT : Rédacteur en chef du journal « Feuille de Route », mensuel national d'ATD Quart Monde et
auteur de « En finir avec les idées fausses sur la pauvreté » (Editions ATD Quart Monde)


10 histoires aux univers graphiques très différents pour déconstruire les idées fausses contre la pauvreté : après l'ouvrage signé par Jean-Christophe Sarrot, ATD Quart Monde s'est allié à des scénaristes et illustrateurs pour passer à l'aventure BD. Ils viendront nous présenter « La bibliothèque est ma maison et autres histoires : Stop aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » : l'album issu de ce beau projet.

 

Stands partenaires, dédicaces et table de libraire

  • Legend BD
  • Illustrateurs
  • Parads (Pôle d'accueil en réseau pour l'accès aux droits sociaux du Loiret)
  • ATD Quart Monde
 

Concours de dessin réservé aux étudiants stagiaires de l'ERTS

L'ERTS a ouvert un concours de dessin pour ses étudiants stagiaires avec de nombreux lots à gagner.
L'ERTS remercie ses partenaires pour leur contribution à de nombreux lots : Sté DELAC, Sté ITM, Sté Ficucial, Fichot Hygiène,...

Concert dessiné ouvert au grand public

Un véritable spectacle de scène !

L'Affaire Capucine nous a régalé les oreilles de son univers onirique et ses personnages fantasques illustrés par les dessins percutants de l'illustrateur Mickaël Roux .


 

Related items

Nous contacter

Haut de page