Menu
AccueilLes formationsAssistant familial

FORMATION ASSISTANT FAMILIAL

Formation sanctionnée par le Diplôme d'Etat d'Assistant Familial
Niveau V
Décret n°2005-1772 du 30 décembre 2005
Arrêté du 14 mars 2006

 

Métier

L'Assistant Familial est un travailleur social qui exerce une profession, définie et règlementée, d'accueil et d'accompagnement d'enfants et adolescents en grande difficulté dans son propre environnement familial.
L'accueil peut être organisé au titre de la Protection de l'Enfance ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
L'Assistant Familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil Général.
Le travail de l'Assistant Familial s'inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d'interventions psycho socioéducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l'Assistant Familial fait partie de l'équipe pluridisciplinaire d'accueil familial permanent et, à ce titre, participe aux réunions d'évaluation et/ou de synthèse sur la situation des enfants accueillis.

 

Public concerné

Tout Assistant Familial Agréé, en situation d'emploi, ayant effectué un stage préparatoire à l'accueil d'enfants de 60 heures doit suivre cette formation dans un délai de 3 ans après la signature de son premier contrat de travail.
Les Assistants Familiaux titulaires d'un Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture, d'un Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou Educateur Spécialisé ou d'un Diplôme d'Etat de Puéricultrice sont dispensés de la formation.

Objectifs de la formation

  • Approfondir des connaissances permettant de répondre aux besoins spécifiques des enfants séparés de leur famille, en prenant en compte le poids des troubles précoces du lien et de la parentalité sur le jeune confié.
  • Permettre aux participants un repérage des incidences des symptômes manifestés par l'enfant ou l'adolescent afin de favoriser une réflexion autour des points à identifier pour maintenir l'équilibre familial nécessaire à l'exercice de cette fonction.
  • Acquérir et intégrer des connaissances et des attitudes nécessaires pour accompagner la construction de la vie affective et sociale de l'enfant.
  • Construire et développer une position professionnelle dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle de placement familial.

Programme de la formation

Durée de la formation : 18 à 24 mois
Voie d'accès à la formation : Salarié
Lieu de la formation : Olivet, Bourges, Chartres et également en intra-établissement sur site

3 DOMAINES DE FORMATION THEORIQUE : 240 heures
DF1. Accueil et intégration de l'enfant et de l'adolescent dans sa famille d'accueil : 140 H
DF2. Accompagnement éducatif de l'enfant : 60 H
DF3. Communication professionnelle : 40 H

Chacun des 3 DF fait l'objet d'une validation organisée par la DRJSCS en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat (Niveau V).

Perfectionnement Assistant Familial

Des journées de perfectionnement sont à destination des Assistants Familiaux en poste.
Consulter les dates et les programmes de formation

Contacts

Responsable de la Formation : Isabelle OLIVEIRA
Secrétariat : Patricia TREMBLEAU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe : 02 38 69 63 96

 

 

Nous contacter

Haut de page