Dans le cadre de son cycle de conférences, l’ERTS met en lumière le thème de la santé en proposant la conférence gesticulée “Illich avait raison ! Et si la médecine ne sauvait plus personne ?” :
Jeudi 7 novembre 2024
de 14h00 à 17h30
dans l’amphithéâtre de l’ERTS d’Olivet
Ouvert au public : Tarif extérieur : 30 € / Tarif étudiant : 5 €
Réservation obligatoire : CLIQUER ICI
Cette conférence gesticulée sera animée par Bastien Méchin, ancien animateur socioculturel, aujourd’hui agent de soin et formateur.
« Depuis plusieurs décennies, le budget de la santé connait une augmentation constante. Et pourtant, nous sommes de plus en plus malades ». Ivan ILLICH – NEMESIS MEDICALE
Au milieu des années 70, depuis le Mexique, Ivan ILLICH alerte ses contemporains sur l’une des dérives de notre civilisation, celle de la médecine. Il l’a décrit avec une grande précision, dans un de ses ouvrages de référence : NEMESIS MEDICALE.
Un demi-siècle est passé…La médecine a-t-elle effectivement atteint ses limites ? Quel sens indique-t-elle désormais à la santé publique ?
Va et vient entre états d’âme de soignant et références aux publications d’Ivan ILLICH, la conférence gesticulée est l’occasion de comprendre ce qui a conduit l’ex-blouse blanche à la nécessité d’agir en faveur d’une « revitalisation » de nos modes de vie.