Lieu

ERTS Olivet
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
QR Code

Date

Fév 09 2023

Heure

14 h 00 min - 17 h 30 min

Violences faites aux femmes, violences conjugales : “Quand un regard suffit” De la prise de conscience à l’accompagnement des victimes

ATTENTION : COMPLET EN PRÉSENTIEL  – Possibilité de s’inscrire en distanciel – Un lien de connexion vous sera transmis.

Venez assister à la Conférence de l’ERTS le Jeudi 9 février 2023 de 14h00 à 17h30 sur le thème : Violences faites aux femmes, violences conjugales : “Quand un regard suffit” De la prise de conscience à l’accompagnement des victimes

Conférenciers :

Lucile Dupuy, Cheffe de projet et responsable du développement – HandsAway

Groupe projet ES 3 Loïc COUDRAY, Annabelle COUTANT, Wendy COUVIDAT, Florian LAIR, Fiona-Léa PELLE membres de l’association Maison sans Violence, avec projection du film : “Un regard”

Fabienne BEAUDENON, Cheffe de service EMS Aidaphi

Carole GALVEZ, Directrice du CIDFF, lieu d’accueil et d’écoute

“La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée” : Déclaration de l’ONU sur l’élimination de la violence contre les femmes – Novembre 1993.

En 2022, selon le collectif “Noustoutes” 121 féminicides ont été recensés en France. Alors que le mouvement “MeToo” fête son cinquième anniversaire, les accusations ne cessent de se multiplier envers des personnalités publiques. Les questions de violences faites aux femmes sont toujours aussi tristement d’actualité.

Être une femme aujourd’hui, en France, c’est encore trop souvent connaître l’insécurité. C’est encore se battre pour ses droits, sa sécurité, pour l’égalité.

Quelle attention portons-nous en tant que professionnels ou futurs professionnels à ces questions ? Quelles actions de prévention et d’accompagnement existent ? Intégrons-nous suffisamment la question spécifique des inégalités et violences liées au genre dans les accompagnements des personnes vulnérables en établissement ou service ?

Vous souhaitez y participez, alors inscrivez-vous ICI