PRÉPA flash AUX MÉTIERS DU SOCIAL
L’ERTS vous propose 2 jours de formation pour préparer votre dossier sur Parcoursup et votre oral de sélection.
La Prépa
Durant cette formation trois métiers vous seront présentés :
L’Educateur Spécialisé (ES) qui intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
L’Educateur Technique Spécialisé (ETS) qui intervient dans l’intégration sociale et l’insertion professionnelle de personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social.
Il assure des fonctions d’encadrement d’activités techniques, d’apprentissage, d’éducation, de formation et d’accompagnement de jeunes et/ou d’adultes ou adultes vieillissants. Il peut également assurer des fonctions de gestion de la production y compris dans ses aspects commerciaux.
L’Assistant de Service Social (ASS) agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
PLUS D’INFORMATIONS
Cette formation va permettre au candidat de :
- Confirmer son projet de formation
- Préparer la formulation de ses motivations sur PARCOURSUP
- Préparer l’épreuve orale de sélection
Ce module s’adresse à toute personne désireuse d’être soutenue dans sa préparation à la sélection pour intégrer la formation souhaitée.
La formation est accessible à tous les publics : étudiants, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion, …
Pour les personnes en situation de handicap, le référent handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.
Toute personne avec un projet de formation d’éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé et assistant de service social, ayant le Baccalauréat ou équivalent.
Les candidats entrent en formation à réception de leur dossier d’inscription complet.
Durée de la formation : 12 heures
- Présentation des formations, des métiers et des établissements
- Connaissance des modalités de sélection et des attendus de l’ERTS
- Rédaction de la lettre de motivation
- Préparation de l’oral de sélection : exposé du candidat (parcours, motivations, projet), réponse à la question de société, échange avec le jury
Mises en situation, apports théoriques, vidéos, T.D., simulations d’entretien ou de séquences d’entretien.
La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement.
Une attestation de réalisation sera remise aux stagiaires à la fin de la formation.
Les intervenants sont titulaires de diplômes professionnels du secteur social, ainsi que de titres universitaires de niveau 6 et 7 du référentiel européen.
149 euros (12 heures de formation)
Après avoir suivi la prépa flash aux métiers du social, les candidats pourront s’inscrire à la formation visée.
Inscription tout au long de l’année
Pour plus d’informations, l’ERTS organise des réunions d’informations tous les mois (consulter les dates sur notre site internet)
Dates et lieux :
Samedi 11 mars et samedi 18 mars 2023 à Olivet
9h30-12h30/13h30-16h30
Secrétariat : Stéphanie BEAUCHAINE
fcdeveloppement@erts-olivet.org
Ligne directe : 02 38 76 22 32
AUTRES FORMATIONS
AGENDA
RÉUNION D’INFORMATION VAE – OLIVET
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
Violences faites aux femmes, violences conjugales : “Quand un regard suffi ...
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
Réunion d’information “Accompagnant Educatif et Social” ̵ ...
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
REUNION D’INFORMATION – PREPA APPRENTISSAGE – BOURGES
Rue Gaston Berger, 18000 Bourges, France
Réunion d’information “Accompagnant Educatif et Social” ̵ ...
21 rue Loigny la Bataille