Lieu

ERTS Olivet
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
QR Code

Date

Fév 02 2023

Heure

14 h 00 min - 17 h 30 min

Lutte contre la maltraitance et démarches qualités : de nouveaux repères partagés pour les ESMS

Venez assister à la Conférence de l’ERTS le Jeudi 2 février 2023 de 14h00 à 17h30 sur le thème : Lutte contre la maltraitance et démarches qualités : de nouveaux repères partagés pour les ESMS

Conférenciers :

Dominique TERRASSONPrésidente de l’Association PRISM (Promouvoir la Recherche, l’Innovation et le développement des Savoirs sur les Maltraitances)

Précédemment cheffe de projet “Prévention et lutte contre la maltraitance dans le secteur social et médico-social” à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (Ministère des solidarités). A ce titre, membre, depuis sa création, de la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et promotion de la bientraitance présidée par Alice Casagrande.

Brigitte LECOMTE, Responsable de la SRA Qualiris, ingénieur qualité gestion des risques , a exercé des fonctions d’animation régionale en qualité des soins en région Centre Val de Loire au sein de l’ARS, préfiguratrice de la SRA Qualiris

Pascale PELLETIER, Cadre de santé, a exercé des fonctions de chargée de mission au sein de la SRA Qualiris. Actuellement responsable qualité dans un EHPAD et consultante indépendante sur des missions de formation et conseil aux établissements du secteur sanitaire et médico-social.

La loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer le dispositif d’évaluation des Etablissements et Services sociaux et médico-sociaux. Construit par la HAS, il s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les ESSMS, centré sur la personne accompagnée.

Le référentiel d’évaluation de la qualité porte quatre valeurs fondamentales :

le pouvoir d’agir de la personne ;
le respect des droits fondamentaux ;
l’approche inclusive des accompagnements ;
la réflexion éthique des professionnels.

Par ailleurs, la Commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables, a rendu compte, en mars 2021, de sa démarche nationale de consensus pour un vocabulaire partagé de la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité, faisant entrer dans le CASF une définition partagée de la maltraitance.
Comment comprendre les enjeux de ces évolutions ? Quelles articulations entre ces nouvelles références ? Comment s’en emparer dans sa pratique professionnelle pour prévenir les maltraitances ?

Vous souhaitez y participez, alors inscrivez-vous ICI