Mobilité et International
La mobilité internationale : une chance et un atout pour toutes les formations !
Pourquoi la mobilité internationale dans les formations sociales ?
La mobilité internationale favorise la décentration, l’apprentissage de nouvelles pratiques professionnelles (pratiques étrangères par exemple) et le développement de nouvelles compétences et expertise notamment l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue étrangère, la connaissance d’une autre culture, l’intégration de la dimension interculturelle dans sa pratique et communication professionnelles, le développement du rapport à l’altérité, l’acquisition de nouvelles connaissances, l’enrichissement personnel et professionnel, etc.
Ces points sont présents dans la plus part des référentiels des formations sociales.
Si la mobilité internationale peut préparer à aller travailler un jour à l’étranger, elle permet surtout de comparer les différents systèmes, législations et pratiques professionnelles ; d’améliorer ses pratiques en ayant une meilleure connaissance de l’autre et une meilleure compréhension des problématiques sociales observées ici en France.
La mobilité internationale peut être individuelle (étudiants : stage, formation…) ou collective (voyage d’étude, projets collectifs).
PLUS D’INFORMATIONS
L’étudiant doit obtenir un avis favorable de son Responsable de Filière indiquant qu’il est bien en capacité de mener un projet de stage à l’étranger.
- Remplir la Fiche Navette Pré-Projet de Mobilité avec le Responsable de filière et la déposer auprès de la Chargée de Mission International et Mobilité.
- Rédiger son dossier de Projet de mobilité à l’étranger :
- Rechercher et identifier la structure d’accueil à l’étranger – si besoin, la Chargée de Mission International et Mobilité peut vous aider ;
- Remplir et déposer le dossier de Projet de Mobilité à l’Étranger auprès de la Chargée de Mission International et Mobilité ; date limite de dépôt du dossier : 1er lundi de mai
– ASS – ES – ETS : Dossier de Projet de Mobilité à l’Étranger
– ME – AES : Dossier de Projet de Mobilité à l’Étranger
La chargée de mission international et mobilité fixe la date de passage en commission du dossier et vous tiens au courant de la suite. Restez en contact par mail international@erts-olivet.org !
ATTENTION : Attendez d’avoir la réponse de la commission internationale avant d’engager des dépenses pour partir à l’étranger.
Des étudiants de l’ERTS ont réalisé leurs projets de mobilités :
En 2018 :
- À Fès, au Maroc, dans le cadre d’un voyage d’étude organisé pour une promotion Assistant de Service Social. Ce voyage d’étude a bénéficié de l’accompagnement logistique et du soutien financier de la Région Centre – Val de Loire.
- À Menzel Bourguiba, en Tunisie, dans un établissement accueillant des enfants porteurs de handicap.
En 2019 :
- À Pardubice, en République Tchèque, dans le cadre d’un voyage d’étude organisé pour une promotion d’Éducateur Technique Spécialisé. Ce voyage d’étude a bénéficié de l’accompagnement logistique et du soutien financier de la Région Centre – Val de Loire.
- À Lomé, au Togo, auprès d’enfants placés dans un orphelinat.
En 2020 :
- À Québec, capitale de la province de Québec (Canada), dans un service qui permet aux plus vulnérables de se réinsérer socialement et professionnellement.
En 2021 :
- À Vienne, capital de l’Autriche, auprès d’une association qui vient en aide aux plus démunis et aux personnes en situation de rue.
En 2022 :
- À Cotonou, au Bénin, auprès d’une ONG qui s’occupe d’orphelins.
- À Gatineau, au Québec (CA), auprès d’un établissement qui accueil des adultes en situation de handicap.
- À Liège, en Belgique, auprès d’un ONG qui s’occupe des demandeurs d’asile.
- À Québec, capital du Québec (CA), chez notre partenaire qui accompagne les plus vulnérable à réinsertion.
Les trois diplômes post-bac (DEASS, DEES DEETS) menant au grade licence sont organisés en Unité d’Enseignement (UE), validées en fin de chaque semestre, et permet l’attribution de 30 ECTS chacune, y compris les périodes de formation pratique. Le cursus complet, certification comprise, est validé à hauteur de 180 ECTS. Un étudiant qui aura suivi un semestre de formation aura la possibilité de valider jusqu’à 30 ECTS.
Si le cursus est complet, un supplément au diplôme, selon le modèle de la Commission européenne, est délivrée à l’étudiant et fourni des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la transparence internationale ainsi que la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.).
Si le cursus est partiel, une attestation précise, pour chaque enseignement suivi, leur contenu et les ECTS accordés.
Une convention tripartite entre l’établissement étranger, l’étudiant et l’ERTS sera signée. Celle-ci prévoira les activités réalisées et formalisera les contenus des apprentissages. Les établissements détermineront le parcours de formation à conduire en fonction des équivalences entre l’établissement étranger et l’ERTS. Une commission de validation des programmes établie, au travers de la convention tripartite, les conditions de transfert des ECTS. Les crédits obtenus dans le cadre de la mobilité sont ainsi intégrés au diplôme préparé. L’ERTS veillera à conduire une évaluation conjointe avec l’établissement étranger.
Pour la mobilité sortante (France vers l’étranger) :
Les référentiels de nos formations post bac prévoit un enseignement linguistique professionnel. Ces enseignements se font avec le concours de différents moyens pédagogiques et humains : professeur de langue, application d’apprentissage des langues, ressources documentaires.
L’apprentissage dématérialisé est notamment disponible en permanence, les étudiants sont incités à prolonger leur apprentissage en dehors des enseignements obligatoires.
L’ERTS à fait le choix de l’enseignement de l’anglais, mais d’autres langue pourraient être envisagées en fonction des partenaires internationaux (écoles ou structure professionnelles) envisagés.
L’ensemble du processus d’apprentissage linguistique induit des processus d’évaluation et de validation au même titre que tout autre apprentissage.
Pour la mobilité entrante (étranger vers France) :
Concernant les étudiants étrangers en mobilité entrante, il est à noter que tous les cours de l’ERTS sont assurés en français. Nous partons du principe que les participants à la mobilité entrante sont préparés par leur établissement d’origine.
Néanmoins, l’ERTS a conscience qu’il peut y avoir des difficultés linguistiques à l’appréhension des concepts spécifiques au travail social en France. Nous sommes en mesure de fournir un glossaire français-anglais-allemand-espagnol-italien des termes du travail social. Les équipes pédagogiques seront mobilisées afin de fournir un soutien linguistique approprié aux participants, en langue oral et écrite. Et l’ERTS invite les participants à la mobilité entrante à travailler avec l’outil en ligne ERASMUS + Soutien linguistique en ligne (OLS).
Qu’il s’agisse de stage ou qu’il s’agisse de mobilité d’étude, la validation des résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l’étranger s’appuiera sur les textes réglementaires des diplômes à savoir :
- validation des compétences et connaissances acquises par le système de validation semestrielle liée à l’attribution des ECTS,
- évaluation des périodes de formation pratiques au regard des objectifs conventionnellement fixés, cette évaluation étant objectivée par les comptes rendus de visite de stage ainsi que les documents produits par les référents professionnels et l’étudiant lui-même.
Les étudiants étrangers en mobilité bénéficieront d’une instance de validation pour les modules, unités d’enseignements ou semestres auxquels ils auront participé. Un document sera remis aux étudiants indiquant la validation des modules ou des objectifs de stage.
La validation des enseignements ou périodes de stage sera administrativement assurée par une commission de validation semestrielle constituée de formateurs, d’enseignant universitaire et de cadre de l’école, en lien avec la structure de formation partenaire (et le cas échéant selon les termes de la convention de partenariat).
Tous les apprenants de l’ARDEQAF – ERTS peuvent bénéficier d’une mobilité à l’étranger, quelque soit le diplôme préparé.
Pour en savoir plus sur les programmes prévisionnel de nos formations, RDV à la rubrique Formation
Christophe Gaspard, Directeur Général de l’ARDEQAF, établissements ERTS et CFAS
Sarah Etchart-Couvreur, Responsable du Pôle Documentation, International, Vie des Apprenants
Karine Bourdeau, Assistante du Pôle Documentation, International, Vie des Apprenants
Et l’équipe pédagogique de l’ERTS
Mail : international@erts-olivet.org
Téléphone : 02.38.69.17.45
L’ERTS dispose d’une palette importante de formations dans le secteur de l’intervention sociale et est ouverte à de nombreux profils de participants. L’ERTS est en lien étroit avec les professionnels et bénéficie d’un réseau de partenaires employeurs très important. Les formations post-baccalauréat de l’ERTS sont délivrées au grade de licence, il s’agit des formations vers le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, d’Éducateur Technique Spécialisé, d’Assistant de Service Social, chacune de trois années d’études après le BAC. L’ERTS est associée à l’Université d’Orléans pour ces formations et s’inscrit dans les enjeux de l’universitarisation des écoles en travail social. Chacun de nos trois diplômes menant au grade de licence est ainsi organisé en Unités d’Enseignements(UE) qui, validées en fin de semestre, permettent l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Les étudiants en formations aux métiers de l’encadrement et de direction (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS, niveau 6) et Certificat de Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (DEESS, niveau 7)) seront aussi encouragés à intégrer un projet de mobilité dans leur formation. L’ERTS est certifiée OPQF et est inscrite sur DATA DOCK. L’ERTS dispose de nombreux atouts lui permettant une ouverture large vers la mobilité internationale. Les instances associatives gérant l’ERTS ont inscrit dans leur projet politique et stratégique la volonté de l’ouverture à l’international : ces axes sont mis en œuvre par la direction et les équipes depuis 2016.
Objectifs de la mobilité internationale :
- Enrichir et compléter les cursus de formation par l’apport d’expériences nouvelles, pour les étudiants entrants et sortants, en favorisant les passerelles et équivalences par des parcours individualisés
- Favoriser les collaborations entre professionnels de la formation et favoriser les partenariats durables
- Améliorer sensiblement les compétences des participants en langues étrangères
- Enrichir les compétences des étudiants et formateurs par la connaissance et la compréhension des politiques sociales, des pratiques professionnelles et des enjeux à l’étranger
- Améliorer l’employabilité ainsi que les perspectives et épanouissement de carrière des participants
- Favoriser l’innovation et la recherche
- Participer aux axes stratégiques de l’Union Européenne en matière d’innovation, d’inclusion, de non-discrimination, de transparence, d’engagement civique et de citoyenneté, de pratique respectueuses de l’environnement
- Développer la mobilité mixte, composée de mobilité physique de courte durée additionnée d’une composante virtuelle, afin de rendre la mobilité internationale accessible à tous
- Faire découvrir nos modalités pédagogiques et notre région
- Participer à des projets de partenariats de coopération et d’échanges de pratique
- Développer l’internationalisation « à la maison » par la mise en place d’une journée dédié à l’international : conférences ; retour d’expérience des étudiants et personnels partis en mobilité ; stand de partenaires ayant comme activité la promotion de la mobilité internationale ou le service civique international tel que ESN Orléans et Centr’aider
- Intégrer ERASMUS without paper dans le Schéma Directeur du Système d’Information de l’ARDEQAF-ERTS et établir une stratégie de déploiement progressif dans le respect du calendrier d’ERASMUS
Depuis 2017, l’ERTS constitue un réseau de partenaires tant professionnels que pédagogiques, apporte une réponse concrète aux projets de mobilité pour les étudiants et la mise en place de projets de collaboration internationale pour les salariés.
a) Choix des partenaires :
Le partenariat se base sur une volonté de réciprocité et d’enrichissement mutuel avec les acteurs européens et hors Europe.
En regard du champ d’intervention de l’ERTS, nous veillons à développer des actions sur des domaines de compétences relevant de l’intervention sociale. Toutefois, tout projet innovant et en lien avec d’autres disciplines sera également étudié.
Les partenaires étrangers peuvent également s’inscrire dans des collaborations territoriales entre régions de l’Union Européenne. Par exemple, l’ERTS s’appuie sur les politiques de coopération internationale de la Région Centre Val de Loire.
Les partenariats étrangers sont également initiés par les étudiants eux-mêmes, par leurs contacts et liens avec des acteurs dans tous les pays.
A titre d’exemple et depuis 2018, nous travaillons avec les partenaires suivants :
- Avec l’ISPITS (Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé) de Fès au Maroc.
- Avec l’Université de Pardubice, où un voyage d’étude s’est déroulé à Pardubice, République Tchèque
- Avec la Diakonisches Bildungszentrum Lobetal de Bernau bei Berlinn (Allemagne), où un projet d’échange est en cours de construction.
- Avec l’IME UTAIM de Menzel Bourguiba, Tunisie
- Avec la Haute École en Hainaut à Mons, Belgique
- Avec Dynamo International- Street Workers Network, Belgique
- Avec l’ONG ADA-Togo, Togo.
Et depuis septembre 2019, dans le cadre d’un partenariat stratégique KA2 :
- IEPS – Evere – Laeken – Anderlecht, Belgique
- Future Focus, Malte
- Artide et Antartide, Italie
- Collège Communautaire du Nouveau Brunswick, Canada
b) Les régions géographiques
L’ERTS reste ouverte pour collaborer avec des partenaires de tous pays européen, mais aussi le Canada et l’Afrique (Maroc, Togo, Tunisie où l’ERTS a déjà des partenaires et des expériences de mobilités.)
c) Les objectifs et les groupes cibles les plus importants des activités de mobilité
Les étudiants de l’ERTS en formation post-bac et en mobilité sortante : pour valider des périodes de stage mais également suivre des phases de formation validées par des ECTS.
Les étudiants étrangers en mobilité entrante : pour une formation ou pour suivre une période de stage auprès d’une structure professionnelle partenaire de l’ERTS. Le service mobilité internationale et les équipes de l’ERTS apportent tout leur soutien pour faciliter le déroulement du séjour en région Centre Val de Loire –logement, transport, langues, culture et loisirs, mentoring.
Les professionnels en mobilité sortante : pour les équipes pédagogiques, informatiques, documentalistes et administratives de l’ERTS et partenaires professionnels associés à un projet de mobilité. Pour augmenter les compétences pédagogiques et professionnelles et le partage d’expérience dans le champ du travail social, de la pédagogie et faire monter en compétences les équipes des services supports à la pédagogie.
Les professionnels en mobilité entrante : professionnels et enseignants originaire d’EES ou de structures professionnelles. Les travaux de recherche conjoints seront favorisés.
Accréditation EFP ERASMUS+ 2021-2027
AGENDA
SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ISPITSF – ARDEQAF ERTS CFAS
1876 rue du Général de Gaulle
RÉUNION D’INFORMATION – VAE – OLIVET
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
RÉUNION D’INFORMATION – VAE – BOURGES
Rue Gaston Berger, 18000 Bourges, France