Dans le cadre de son cycle de conférences, l’ERTS propose la conférence “Coups de Théâtre : Prise en charge des femmes victimes de violences“ :
Jeudi 19 juin 2025
de 14h00 à 17h30
dans l’amphithéâtre de l’ERTS d’Olivet
Intervenante : Sylvie Osterreicher, médecin légiste et membre du collectif Droits des femmes 41.
Entrée gratuite, réservation obligatoire (places limitées) en cliquant ici.
Coups de Théâtre : Prise en charge des femmes victimes de violences.
“La fréquence des actes de violences envers les femmes, le retentissement sur leur santé physique, psychologique, sociale et sexuelle ainsi que les conséquences économiques constituent un réel problème de Santé Publique. C’est une priorité nationale.
Selon les études, en France, plus d’une femme sur dix seraient victimes de violences conjugales, 93.000 femmes seraient victimes de viol chaque année (et seulement 10% d’entre elles porteraient plainte), 200 enfants par an seraient tués dans leur famille dans un contexte de maltraitance, une fille sur 5 et un garçon sur 13 seraient victimes d’agressions sexuelles et un enfant sur 10 serait victime d’inceste.
La prise en charge des victimes doit être globale, pluridisciplinaire et implique un travail en réseau.”
Par cette représentation suivie d’un débat, l’association l’Aria et l’association du Collectif Droits des Femmes 41 proposent une “sensibilisation/formation par les outils du théâtre”, afin d’apprendre à mieux accueillir et accompagner les femmes victimes de violences, à reconnaître les signes, comprendre leurs effets, et savoir comment agir, orienter ou signaler si nécessaire.