LA VIE DES APPRENANTS À L’ERTS

! Cette page est en cours de construction !

vos droits :

 

vos contributions :

 

    • La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), créée par la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants de l’enseignement supérieur et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.A l’ERTS, les apprenants en formations Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé sont concerné par la CVEC et doivent s’en acquitter chaque année de formation (103 € pour l’année 2024/2025) en cliquant ici.Tous les ans, des projets de l’ERTS sont financés par la CVEC. Retrouvez les projets ici.
    • La Sécurité sociale Étudiante(Cette rubrique est en cours de construction, la suite très prochainement)

Délivrée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire, la bourse est accordée pour une durée d’un an.

 

Les apprenants ou futurs apprenants des diplômes d’état Moniteur Éducateur (DEME), Assistant de Service Social ( DEASS), Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), Éducateur Spécialisé (DEES), Éducateur Technique Spécialisé (DEETS), doivent remplir leur Dossier Social Étudiant (DSE) sur la plateforme Mes Services Etudiant.

  • – Les apprenants des DEASS, DEEJE, DEES et DEETS ont accès à tous les services du CROUS. Les moins de 35 ans peuvent faire appel au Service Social de l’Université d’Orléans pour obtenir de l’aide dans leurs démarches pour leur DSE et se faire accompagner dans tous les aspects de leur vie étudiante.
  • – Les apprenants du DEME sont accompagnés par le service Vie des Apprenants de l’ERTS pour l’obtention d’une bourse ou pour obtenir des aides pour améliorer leur vie quotidienne.

A l’ERTS, le service Vie des Apprenants et les assistantes de formations sont en lien avec le CROUS de l’Académie Orléans-Tours et la Région Centre-Val de Loire pour la gestion et l’attribution des bourses d’études sur critères sociaux.

Le Fonds Social Régional pour les apprenants boursiers inscrits dans un établissement de formation sanitaire et sociale en Région Centre-Val de Loire permet aux élèves et étudiants confrontés à des difficultés financières de poursuivre leur formation.

À l’ERTS, ce dispositif s’adresse aux apprenants boursiers en formation de Moniteur Éducateur, Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé.

Le dispositif est géré par le CROUS pour les apprenants en formation post bac de moins de 35 ans.

L’ARDEQAF-ERTS-CFAS gère le dispositif pour les formations bac et infra bac, ainsi que pour les apprenants en formation post bac âgés de 35 ans et plus au 1er septembre de l’année de formation.
La demande de fonds social est à envoyer à bourses@erts-olivet.org

Montant de l’aide forfaitaire :

Le montant de l’aide forfaitaire est fixé à 400 € par élève et étudiant au titre d’une année scolaire.

Cette aide est ponctuelle et constitue un soutien permettant la poursuite de la formation engagée et ne peut être octroyée pour le paiement des frais d’inscription ou de scolarité. Elle doit contribuer à couvrir les besoins suivants :

    • le logement
    • le transport (hors indemnités kilométriques pendant les périodes de stage et les déplacements liés au service sanitaire)
    • l’alimentation
    • la garde d’enfants

Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide sociale.

L’ERTS accueille des bénéficiaires en situation de handicap au sein de son établissement et met en place, à la demande de ce dernier, un accompagnement pédagogique et matériel adapté en fonction du handicap.

Toutes les informations en cliquant ici :

Tous les ans, des projets de l’ERTS sont financés par la CVEC.

Les projets financés pour l’année 2024/2025 :

  • Un·e assistant·e de service social auprès des apprenants de l’ERTS. L’ASS contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études des apprenants et traite les problèmes susceptibles de mettre en péril le bon déroulé de la formation de l’apprenant et de l’obtention de son diplôme.
  • Covoiturage : trajets domicile-lieux de formation avec Blablacar Daily. Rendre le covoiturage quotidien facile, accessible et avantageux pour tous, sur l’ensemble des sites de l’ERTS.
  • Achat de matériel sportif. Développer l’activité physique et sportive au sein de l’ERTS, améliorer le bien-être, réduire le stress et l’anxiété, favoriser des temps de partage autour de séances d’activités sportives et de loisirs .

Les projets financés les années précédentes :

  • Un·e assistant·e de service social auprès des apprenants de l’ERTS.
  • “Café sexo” : intervention auprès des apprenants sous forme de débat libre accès sur le thème des MST (Maladies sexuellement transmissibles)
  • Mise en place de distributeurs de protections hygiéniques afin de lutter contre la précarité menstruelle
  • Rencontrons-nous sur un temps de partage pour proposer des actions à visées culturelles, créer des animations aménagées et conviviales favorisant l’échange entre les apprenants (ce projet a permis l’achat d’un piano)
  • Histoire du droit d’asile en France : visite de la Cour nationale du droit d’asile
  • Jardin partagé : création d’un jardin communautaire au sein de l’ERTS, accessible à tous les apprenants
ACTUALITÉS