BANNIÈRE SITE INTERNET PRÉCARITÉ

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’ERTS propose la conférence “Changer le regard sur le public en grande précarité :

Lundi 8 décembre 2025

de 14h00 à 17h30 

dans l’amphithéâtre de l’ERTS de BOURGES
(13 rue Gaston Berger – 18000 Bourges)

Cette conférence est organisée par Adrien Desabres, Juliette Esslinger, Cédric Peirera, Louis Rerenguel et Morgane Soudey, étudiants en 3e année de formation Educateur Spécialisé à l’ERTS de Bourges, dans le cadre de leur projet collectif.

Conférence animée par Raphaelle Guillimin, cheffe de service SIAO et veille sociale du Cher, et Elina Dumont, comédienne, auteure, coordinatrice social et artistique.

Entrée gratuite, réservation obligatoire (places limitées) en cliquant ici.

Dans le cadre de leur projet collectif de fin d’année d’études, Adrien, Juliette, Cédric, Louis et Morgane ont choisi de centrer leur travail sur le public en grande précarité, un sujet qui leur tient particulièrement à cœur.
Cette conférence s’inscrit dans une volonté de mieux faire connaître ce public , de lutter contre les préjugés qui l’entourent et de mettre en lumière ses besoins réels, souvent invisibilisés.
Dans cette dynamique, le groupe a eu l’opportunité de rencontrer des personnes en situation de grande précarité à travers temps partagés (m
oments conviviaux, temps à l’hébergement d’urgence auprès des familles, partage de pique-nique au 115 , visites en structures d’hébergement, rencontre avec des professionnels).

A travers ces rencontres et de nombreux constats de terrain qu’ils ont pu dresser concernant l’évolution des profils, l’augmentation du nombre de jeunes à la rue des enfants, des familles et les besoins exprimés, ces futurs éducateurs spécialisés ont souhaité proposer de partager un temps de conférence à destination des travailleurs sociaux, des étudiants en travail social, ainsi que du grand public.

Cette conférence aura pour objectifs d’apporter des éléments de compréhension sur la réalité vécue par les personnes en grande précarité, de mettre en lumière les constats et les besoins repérés sur le terrain, présenter le parcours d’errance. Un temps d’échange entre les professionnels, les futurs professionnels et les citoyens, pour sensibiliser et déconstruire les représentations.