LA TAXE D’APPRENTISSAGE
QU’EST-CE QUE LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?
La taxe d’apprentissage est une contribution annuelle obligatoire (Articles L6241-1 à L6241-5 du Code du Travail) versée par les employeurs concernés.
Son objectif est de promouvoir l’égalité d’accès à l’apprentissage et de soutenir le financement des initiatives dédiées à son développement.
Le taux de la taxe d’apprentissage correspond à 0,68 % de la masse salariale. La taxe est répartie de la manière suivante : 87% destinée au financement de l’apprentissage et 13% destinée au financement des autres formations professionnalisantes.
La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel vous pouvez choisir le bénéficiaire !
L’ERTS est éligible pour percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.
POURQUOI SOUTENIR L’ERTS ?
Soutenir l’ERTS, c’est investir dans l’avenir du secteur social et médico-social.
Implantée en Région Centre-Val de Loire, l’ERTS (École Régionale du Travail Social) forme, depuis plus de 50 ans, les professionnels engagés de l’action sociale, le médico-social et l’insertion. Reconnue pour l’excellence de ses formations et son expertise dans le lien humain, elle prépare chaque année plusieurs centaines d’apprenants à des diplômes d’État, des titres professionnels et des certifications de haut niveau.
Choisir l’ERTS, c’est :
- Valoriser une pédagogie moderne et inclusive, où chaque apprenant est acteur de son parcours grâce à des méthodes innovantes, actives et multimodales ;
- Faire confiance à des équipes pédagogiques expérimentées, pluridisciplinaires et ancrées dans les réalités du terrain ;
- Soutenir une école tournée vers l’avenir, dotée d’un écosystème numérique performant, garant d’un apprentissage enrichi, sécurisé et aligné avec les besoins en compétences numériques du secteur.
En versant votre taxe d’apprentissage à l’ERTS, vous contribuez concrètement à former les professionnels dont vous aurez besoin demain.
Faites le choix d’un partenaire engagé, proche de vos valeurs et de vos besoins.
COMMENT VERSER LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?
Le solde de la taxe d’apprentissage doit être déclaré annuellement sur la Déclaration Sociale Nominative (DSN) du mois d’avril. Il est prélevé via l’URSSAF/MSA et est reversé à la Caisse des dépôts et consignations. Celle-ci est chargée de verser les fonds pour le compte de l’employeur.
La plateforme SOLTéA est la plateforme de répartition du solde de l’apprentissage : les entreprises peuvent flécher ce solde vers les établissements qu’elles souhaitent soutenir.
L’ERTS est éligible pour percevoir directement ce solde :
- Connectez-vous sur SOLTéA et choisissez ERTS n°, SIRET n°48927001700010 pour votre taxe d’apprentissage.
Sans cette étape, nous ne recevrons pas votre versement. - Validez votre choix d’affectation sur SOLTéA à partir du 27 mai 2025.
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org
AGENDA
RÉUNION D’INFORMATION – MJPM
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
RÉUNION D’INFORMATION – VAE – BOURGES
Rue Gaston Berger, 18000 Bourges, France