DES PEDAGOGIES ACTIVES A L’ERTS !

Au travers des référentiels de formation, l’ERTS développe des pédagogies actives pour ses étudiants : Nouvelles technologies, Rapprochement étudiants et travailleurs handicapés, Relations d’aide et d’accompagnement, Projets d’animation collective, …
Retrouvez ici quelques activités conduites par nos étudiants

Conférence active !

Qui s’attendait à une telle interactivité lors d’une conférence avec 150 stagiaires Moniteur Éducateur, Accompagnant Éducatif et social et Assistant de Soins en Gérontologie ?
La thématique du « cure » et du « care » a été abordée en mode brainstorming et à travers la conception d’un émoticon créé par chaque groupe de formation.

Tous vers le numérique

Les ETS3 ont réalisé des projets pour favoriser l’accès au numérique des usagers.
Ils ont eu l’occasion de présenter leurs travaux lors d’une journée organisée par la DRDJSCS, en partenariat avec Harmonie Mutuelle au LAB’O d’Orléans.

Accueil de l’ESAT ASTAF

Les étudiants de l’ERTS accueillent les travailleurs et encadrants de l’ESAT de l’ASTAF de Montargis. Etudiants et personnes en situation de handicap se confrontent aux travaux de conditionnement déployés au sein de l’ESAT. C’est un vrai moment de formation et d’échanges, dans le respect des préconisations du Plan d’Action Interministériel en Faveur du Travail Social.

Les Ateliers de Médiation Socio-Educative

Tester et expérimenter des activités musicales, théâtrales, sportives, plastiques avec des professionnels pour faciliter la relation d’aide et l’accompagnement des personnes puis… créer, en équipe, son propre projet d’animation collective. Une vraie séquence de formation pour des compétences utiles aux travailleurs sociaux.

Nouvelles technologies et conceptualisation

Dans le cadre de leur formation, les étudiants Educateurs Techniques Spécialisés ont conçu des cartes heuristiques à l’aide de l’outil XMIND.
« Qu’est-ce qu’un ETS ? »

ACTUALITÉS