DES PEDAGOGIES ACTIVES A L’ERTS !

Au travers des référentiels de formation, l’ERTS développe des pédagogies actives pour ses étudiants : Nouvelles technologies, Rapprochement étudiants et travailleurs handicapés, Relations d’aide et d’accompagnement, Projets d’animation collective, …
Retrouvez ici quelques activités conduites par nos étudiants

10 bonnes raisons de choisir l’ERTS

Des ateliers de médiation pour travailleurs sociaux

La médiation s’avère incontournable pour tous les travailleurs sociaux. Elle peut revêtir la forme de la parole, se traduire dans les gestes du quotidien. Elle peut également, et c’est là notre sujet, être l’objet d’ateliers spécifiques ou d’animation d’activités.

La médiation vient servir de “prétexte” à la rencontre et de support à l’accompagnement. Par la création de cet espace, cet intermédiaire, les travailleurs sociaux ouvrent des possibles, pensent des potentiels et peuvent impulser des transformations.

La pédagogie mise en œuvre dans ce module s’appuie sur les pédagogies actives, et plus particulièrement sur la pédagogie institutionnelle (Fernand Oury).

En 2020, l’ERTS propose à ses stagiaires différents ateliers  de médiation sur site ou à distance : Photographie – Ecriture – Bois – Numérique – Articulture – Fabriqueurs d’image – Ecole du spectateur – Jeux  – Graffiti – Slam – Radio – Chanson  – Bien-être – Nature

Des travaux numériques en lien avec l’actualité

Dans le cadre d’un TD intitulé le “Travail social en débat”, les Moniteurs Educateurs en formation ont réalisé des travaux en lien avec la crise du COVID-19 et du confinement.  Ils ont traité plusieurs thématiques :

1. Les travailleurs invisibles

2. La lutte contre les violences conjugales

3. Quelle prise en charge des plus précaires pendant le confinement ? (interview à la manière d’Augustin Trapenard)

4. Faut-il laisser davantage de liberté aux adolescents ?

Conférences actives !

Avez-vous déjà assisté à une conférence gesticulée ?
L’ERTS a fait intervenir  Vincent Viala de La Cie Ouvem’ Azulis dans son amphithéâtre, sur le thème “L’environnement est-il soluble dans le travail social ?”.
Les participants ont apprécié cette mise en scène, l’interactivité et la dynamique de cette prestation.

Qui s’attendait à une telle interactivité lors d’une conférence avec 150 stagiaires Moniteur Éducateur, Accompagnant Éducatif et social et Assistant de Soins en Gérontologie ?
La thématique du « cure » et du « care » a été abordée en mode brainstorming et à travers la conception d’un émoticon créé par chaque groupe de formation.

Tous vers le numérique

Les ETS3 ont réalisé des projets pour favoriser l’accès au numérique des usagers.
Ils ont eu l’occasion de présenter leurs travaux lors d’une journée organisée par la DRDJSCS, en partenariat avec Harmonie Mutuelle au LAB’O d’Orléans.

Accueil de personnes accompagnées

Les étudiants de l’ERTS accueillent les travailleurs et encadrants de l’ESAT de l’ASTAF de Montargis. Etudiants et personnes en situation de handicap se confrontent aux travaux de conditionnement déployés au sein de l’ESAT. C’est un vrai moment de formation et d’échanges, dans le respect des préconisations du Plan d’Action Interministériel en Faveur du Travail Social.

Les Ateliers de Médiation Socio-Educative

Tester et expérimenter des activités musicales, théâtrales, sportives, plastiques avec des professionnels pour faciliter la relation d’aide et l’accompagnement des personnes puis… créer, en équipe, son propre projet d’animation collective. Une vraie séquence de formation pour des compétences utiles aux travailleurs sociaux.

Nouvelles technologies et conceptualisation

Dans le cadre de leur formation, les étudiants Educateurs Techniques Spécialisés ont conçu des cartes heuristiques à l’aide de l’outil XMIND.
« Qu’est-ce qu’un ETS ? »

ACTUALITÉS