PRÉVENTION – SECOURS – SÉCURITÉ– SANTÉ
L’ERTS élargit son panel d’interventions et vous propose désormais des formations réglementaires / à la demande.
La prévention est un enjeux de taille dans notre société, un acte de citoyenneté, alors n’hésitez plus, que vous soyez particulier, stagiaire, indépendant, employeurs, … renseignez-vous notre équipe est à votre disposition !
Informations
Vous êtes professionnel, entreprise, collectivité, personne en situation de handicap, enfant, (futur) parent, senior… ? Un module de formation est fait pour vous !
Pour les personnes en situation de handicap, la référente handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.
Durée : de 7h à 21 heures
Dates : Contactez l’ERTS
Lieu : Olivet, Bourges, Chartres ou en structure
Objectifs de la formation
Retrouvez le détail de notre offre ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !
La méthode HACCP est un outil de travail permettant d’établir une analyse des dangers et des risques alimentaires. On peut aussi définir l’HACCP comme étant un système de gestion.
L’HACCP est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Maîtriser les risques pour assurer la qualité sanitaire des produits servis, tel est l’objectif de la démarche HACCP.
Le Sauveteur Secouriste du Travail est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
Le Sauveteur Secouriste du Travail est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
Objectifs :
Maintenir, actualiser et perfectionner les connaissances et techniques gestuelles, en matière de premiers secours, acquises lors de la formation SST, afin d’être capable de les mettre en oeuvre et de prévenir les accidents du travail dans l’entreprise.
Cette formation est accessible à tous les salariés aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent travailler dans ces secteurs.
Elle permet d’acquérir ou d’actualiser ses compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes.
Objectifs :
– Appliquer les principes d’économie d’effort dans la manutention des personnes à mobilité réduite en prenant en compte le degré de l’autonomie de la personne aidée
– Prendre en compte les aspects relationnels mis en jeu lors des manutentions des personnes aidées.
– Réaliser les gestes adaptés à la manutention des personnes.
– Utiliser les aides techniques en fonction de l’environnement
Objectifs :
– Appliquer les principes d’économie d’effort dans la manutention des personnes à mobilité réduite en prenant en compte le degré de l’autonomie de la personne aidée
– Connaitre les techniques à deux personnes.
– Perfectionner l’utilisation des aides techniques adaptées.
Avoir le bon comportement et de bons gestes peuvent sauver des vies !
La prévention du risque incendie et de l’évacuation des locaux sont des priorités en matière de sécurité des personnes et des biens mais aussi de notre environnement.
La formation permet d’acquérir le bon comportement face à un début d’incendie.
Le contenu peut être adapté en fonction des besoins de l’entreprise. (Evacuation seule, incendie seul ou évacuation + incendie)
Comme tout citoyen, les personnes en situation de handicap peuvent être amenées à faire face à une situation d’urgence. Pour les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), la prévention des risques est un souci de chaque instant.
Former les travailleurs handicapés aux gestes de 1ère urgence permet de les engager dans une démarche de prévention des risques, de les rendre acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.
Demandez le programme.
Utiliser un Défibrillateur ne Dispense Pas de Pratiquer le Massage Cardiaque,
L’Homme et la Machine sont Complémentaires…!
Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.
Objectifs :
Sensibiliser les salariés d’entreprise ou les citoyens à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi ou entièrement automatique.
Il s’agit donc :
– d’identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque ;
– d’être capable de réaliser, devant une victime en arrêt cardiaque, les 3 gestes permettant d’augmenter ses chances de survie : APPELER, MASSER, DEFIBRILLER
Prendre conscience et appréhender les difficultés rencontrées par les personnes âgées en étant confronté aux conséquences du vieillissement.
- Grâce au simulateur de vieillissement
- Se questionner sur ses pratiques professionnelles
- Favoriser l’émergence de bonnes pratiques
- Avoir les bons réflexes peut sauver des vies !
- Se former à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe
- 7 heures de formation
CONTACT
Responsables de la formation : Sabrina GIRAUDON / Céline SORANO
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org
AUTRES FORMATIONS
AGENDA
RÉUNION D’INFORMATION – SURVEILLANT DE NUIT – BLOIS
Lycée Augustin Thierry - 24 rue Honoré de Balzac - 41000 BLOIS