LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
La VAE est une voie d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.
Elle permet à toute personne d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel inscrit au RNCP.
L’ERTS accompagne dans la démarche de VAE vers les diplômes des métiers du secteur de la santé et de l’action sociale du niveau 3 au niveau 7 inscrits dans les listes suivantes :
- Loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 (JO n°0296 du 22/12/2022) portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi
- Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 (JO n°0300 du 28/12/2023) relatif à la validation des acquis de l’expérience
- Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 (JO n°0086 du 12/04/2024) relatif au jury et au congé de validation des acquis de l’expérience
- Arrêté du 3 juillet 2025 (JO n0158 du 09/07/2025) relatif aux modalités d’accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation de l’expérience et au modèle de dossier permettant au certificateur de se prononcer sur la recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience
- Décret n° 2025-663 du 18 juillet 2025 (JO n°0166 du 19/07/2025) définissant les conditions d’éligibilité au compte personnel de formation des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience mentionnées au 3° de l’article L. 6313-1 du code du travail

Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier : les salariés travaillant dans le secteur privé ou le secteur public, les demandeurs d’emploi, les volontaires et bénévoles; les élus et responsables syndicaux, les proches aidants, les étudiants, etc.
Depuis la loi du 21 décembre 2022, il n’y a plus de durée minimum d’expérience requise.
Pour les personnes en situation de handicap, la référente handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.
Lieux d’accompagnement :
ERTS à Olivet, Bourges et Chartres

Dès réception de la confirmation du financement et de la recevabilité du candidat, l’accompagnement VAE est planifié

La durée de l’accompagnement VAE peut être modulée en fonction des besoins du candidat, ils sont déterminés par l’ERTS en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours pour les candidats inscrits sur France VAE.
Un parcours de 24h (hors actes formatifs) peut être proposé pour tous les publics.
Objectifs de l’accompagnement VAE
L’accompagnement vise à sécuriser et structurer la démarche VAE du candidat, en lui permettant de :
- • S’approprier le dossier de validation et identifier les expériences les plus pertinentes pour la certification visée.
- • Comprendre les critères de validation pour valoriser ses compétences à l’écrit et à l’oral.
- • Acquérir une méthode pour analyser et décrire ses activités professionnelles et extra-professionnelles.
- • Se préparer à l’entretien en adoptant une posture professionnelle adaptée aux attentes du jury.
- • Connaître les suites possibles en cas de validation partielle ou de refus de validation ainsi que les recours ou parcours complémentaires envisageables (VAE ou formation modulaire).
Étape 1. S’informer et être conseillé·e
Avant de débuter la démarche de VAE, l’équipe VAE de l’ERTS vous accompagne dans l’identification du diplôme le plus en adéquation avec votre expérience et vos perspectives professionnelles.
L’ERTS organise des réunions d’information VAE en présentiel ou à distance, gratuites et ouvertes à tous, pour vous guider dans votre réflexion et répondre à vos premières questions. Cette étape est obligatoire, consultez notre calendrier et inscrivez-vous.
Étape 2 . De la faisabilité à la recevabilité du projet (dossier de faisabilité ou Livret 1)
- • Vous êtes salarié du privé, demandeur d’emploi, indépendant, bénévole ou aidant :
⇒ Inscrivez-vous sur la plateforme France VAE et sélectionnez l’ERTS-ARDEQAF correspondant à la ville dans laquelle vous souhaitez être accompagné : FRANCE VAE
⇒ Dès réception de votre candidature et après règlement du rendez-vous, chaque candidat bénéficie d’un entretien de positionnement unique permettant de définir ses besoins en accompagnement, d’identifier les besoins formatifs / période d’immersion et de co-compléter le dossier de faisabilité sur France VAE.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser votre dossier de faisabilité en autonomie sur France VAE.
- • Vous êtes agent de la fonction publique OU vous visez un diplôme non référencé sur France VAE :
Vous réalisez cette étape en autonomie auprès du certificateur du diplôme visé.
Les candidats doivent identifier le certificateur du diplôme qu’ils visent sur le site France Compétences, puis lui adresser leur demande de recevabilité (livret 1).
Le livret 1 comporte essentiellement des pièces justificatives qui permettront de juger la recevabilité de votre demande de VAE.
Télécharger le livret 1 Cerfa 12818*02 et la notice explicative en cliquant ici.
NB : si vous avez besoin d’aide, contactez l’Espace de Validation des Acquis (EVA) de votre département.
Étude personnalisée
Cette étude se substitue à l’étude de faisabilité conduite par l’ERTS via France VAE ou par la démarche de recevabilité en autonomie.
Pour les candidats visant un diplôme de l’Éducation Nationale par la VAE, le DAVA réalise, avant tout engagement dans la démarche, une étude personnalisée permettant de préparer le dépôt du livret 1 pour l’examen de recevabilité.
Étape 3 : la décision de recevabilité par le certificateur
Une fois le dossier de faisabilité (Livret 1) déposé, le certificateur l’examine.
- – En cas de non-recevabilité, l’ERTS vous apporte un conseil personnalisé pour la réorientation ou la poursuite de votre projet.
- – En cas de recevabilité, l’accompagnement VAE peut débuter. Contactez l’ERTS pour établir et programmer l’accompagnement.
Étape 4. La phase d’accompagnement
L’ERTS accompagne les candidats tout au long de leur démarche VAE, depuis la constitution du Livret d’expérience (Livret 2) jusqu’à la préparation à l’épreuve orale par le biais de :
- • Entretiens individuels
- • Séances collectives
- • Évaluation de l’accompagnement en fin de parcours
Les séances et entretiens peuvent être réalisés en présentiel et/ou distanciel.
L’ERTS met à disposition du candidat son centre de documentation et sa salle informatique. Les séances se déroulent dans des salles de cours équipées en WIFI, matériel de vidéoprojection.
Des outils d’information et des supports pédagogiques sont fournis : référentiel, dossier d’expérience, méthodologie de l’écrit, procédure de dépôt et de jury.
L’accompagnement type peut comprendre trois séances collectives qui permettent de se situer dans la démarche en s’appuyant sur l’échange avec les pairs, de relier l’expérience professionnelle aux compétences attendues, de sélectionner et analyser les situations à présenter, de découvrir les méthodes d’explicitation propres à la VAE et de se préparer efficacement au passage devant le jury.
Les séances individuelles ont elles pour but de favoriser la verbalisation de l’expérience, de fournir une méthodologie claire pour démontrer les compétences et d’aider à adopter la posture d’écriture spécifique à la VAE tout en facilitant la structuration du discours dans un écrit. Une lecture critique à la lumière des référentiels de compétences est proposée par les accompagnateurs.
L’ERTS évalue l’appropriation par le candidat des conseils méthodologiques et leur mise en œuvre tout au long de la rédaction du livret d’expérience, jusqu’à la présentation devant le jury certificateur.
Une évaluation de l’accompagnement est réalisée en fin de parcours.
Étape 5. La phase finale de la VAE, le passage devant le jury
À l’issue de l’accompagnement, vous pouvez transmettre votre livret d’expérience au certificateur. Pour les candidats inscrits via France VAE, l’ERTS‑ARDEQAF assure l’envoi. Les candidats ayant obtenu leur recevabilité par leurs propres moyens sont responsables de cette transmission.
Conformément au décret n° 2023‑1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience, le certificateur fixe les modalités et la date de présentation du candidat devant le jury.
À l’issue de la présentation devant le jury, trois décisions peuvent être prononcées :
- – Validation totale : le diplôme est obtenu dans son intégralité.
- – Validation partielle : seuls certains blocs de compétences sont validés, ils restent acquis de manière définitive (sauf mention contraire sur l’avis envoyé par le certificateur) et peuvent être complétés ultérieurement par la formation ou une VAE complémentaire adaptée.
- – Refus de validation : l’ERTS ARDEQAF vous accompagne pour réévaluer votre parcours et envisager avec vous les options possibles pour poursuivre votre démarche.
En 2025, l’ERTS a principalement accompagné des candidats préparant aux Diplômes suivants :
- DEES : Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé (35)
- DEME : Diplôme d’Etat Moniteur Educateur (16)
- CAFERUIS : Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (7)
- DEASS : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (4)
- DEETS : Diplôme d’Etat Educateur Technique Spécialisé (3)
En 2025, 5 personnes sur 82 ont arrêté leur accompagnement, soit 6,1% de taux de rupture.
Consultez la satisfaction des candidats et les résultats aux diplômes.
Après obtention du diplôme, titre ou certificat visé par la voie de la VAE, le candidat peut exercer dans différents lieux d’intervention. Il est également possible de poursuivre ses études vers un autre diplôme du travail social ou vers un cursus universitaire, des allègements et dispenses peuvent être réalisées.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’ONISEP.
En cas de validation partielle : vous pouvez compléter votre parcours via la formation ou une VAE complémentaire sur mesure.
Rendez-vous pédagogique pour le dossier de faisabilité (Pour les personnes inscrites sur France VAE) : 250 €
L’accompagnement VAE est financé :
- • Pour les salariés de la fonction publique : ANFH, Financement employeur, CPF et fonds propres
- • Pour les salariés du secteur privé : Employeur, OPCO, CPF et fonds propres.
- • Pour les demandeurs d’emploi : France Travail, CPF et fonds propres
Le coût de l’accompagnement est fixé en fonction de sa durée. N’hésitez pas à demander un devis à l’ERTS.
CONTACT
Responsable de l’activité VAE : Bruno MOREIRA DE OLIVEIRA
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org

AGENDA DES RÉUNIONS D’INFORMATION









