Comment financer ma formation ?
Qui finance ma formation ?
- Conseil Régional du Centre-Val de Loire (dans la limite des places disponibles et uniquement pour les formations) :
- Educateur Spécialisé (70 places par rentrée),
- Assistant de Service Social (20 places par rentrée)
- Educateur Technique Spécialisé (20 places par rentrée)
- Moniteur Educateur (30 places par rentrée)
- Accompagnant Educatif et Social
- Accompagnement VAE
- Pôle emploi :
- dans le cadre d’un chèque emploi formation et seulement après validation de votre projet formation par votre pôle emploi – pour la formation Moniteur d’Atelier, CAFERUIS et l’accompagnement VAE
- voir directement avec pôle emploi pour une situation particulière
- CPF – Compte personnel de Formation :
- Vous êtes admis en formation, vous êtes demandeur d’emploi et vous avez des droits CPF ? Vous pouvez formuler une demande directement sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ Pôle Emploi peut également compléter votre financement après validation de votre projet.
Comment suis-je rémunéré ?
Je peux bénéficier d’une rémunération pôle emploi selon mes droits pôle emploi. Ils peuvent être prolongés si le métier pour lequel je veux suivre une formation est dit en « tension ».
Selon ma situation, je peux bénéficier d’une bourse du Conseil Régional
Il est possible de s’inscrire aux épreuves d’admission en tant qu’étudiant ou demandeur d’emploi et de trouver un employeur à l’entrée en formation (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…).
L’Unité de Formation des Apprentis de l’ERTS proposent 6 formations accessibles par la voie de l’apprentissage :
- Educateur Spécialisé
- Assistant de Service Social
- Moniteur Educateur
- Accompagnant Educatif et Social
- Educateur Technique Spécialisé
- Technicien d’Intervention Sociale et Familiale
Ces formations sont dispensées à Olivet, à Chartres, à Blois ou à Bourges.
Centre de Formation des Apprentis pour les métiers du champ social et médico-social
Depuis la rentrée 2012, le CFA MSMS accompagne et développe l’apprentissage en Région Centre-Val de Loire en partenariat avec les Unités de Formation d’Apprentis.
Le CFA Social Médico-Social est à votre disposition pour :
vous renseigner sur les métiers accessibles par la voie de l’apprentissage,
vous informer sur les règlementations liées à ce type de contrat de travail,
pour vous seconder dans le montage du dossier administratif et financier pour finaliser le contrat.
Contact :
59-63 Quai Henri Chavigny – 41000 Blois
contact@cfasms-centre-valdeloire.fr
Tél. 09 83 38 27 35
En quelques mots, l’apprentissage, c’est :
- Bénéficier d’une formation financée via l’employeur (OPCO)
- Avoir entre 18 et 29 ans (sans limite d’âge en cas de reconnaissance RQTH)
- Préparer un diplôme avec un statut de salarié dans le secteur associatif ou public
- Avoir droit à un salaire, calculé sur un pourcentage du SMIC (SMIC pour les + de 26 ans)
- Suivre une formation chez un employeur en étant accompagné par un maître d’apprentissage et faire partie d’une équipe
- Bénéficier de stages dans d’autres structures
- Suivre un enseignement théorique à l’ERTS avec des formateurs et intervenants professionnels, identique à tous les apprenants
- Avoir un accompagnement individualisé
- Bénéficier de droits à la retraite et de l’assurance chômage
En 2019, l’ERTS a formé 74 apprentis toutes filières confondues.
Pour plus d’informations, consultez le guide-apprentissage-2019 de la Région Centre-Val de Loire.
Vous avez des questions sur l’apprentissage à l’ERTS ?
fcdeveloppement@ert-olivet.org
Sophie Lochou : 06.72.63.86.20
Sandrine Rodio : 06.45.33.84.79
Comment financer ma formation ?
- Je fais une demande sur le plan de formation de mon employeur
- Je fais une demande de CIF
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Les personnes en CDI et en CDD peuvent faire une demande de CIF.
Les conditions d’accès au CIF ont été aménagées pour permettre aux anciens titulaires de contrat à durée déterminée de bénéficier du dispositif.
Le salarié sous contrat à durée déterminée doit avoir travaillé :
- 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années ;
- dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois. Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié, la formation peut être suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD. Les dépenses liées à la réalisation de cette formation sont prises en charge par l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (FONGECIF ou OPCA). L’organisme compétent est celui dont relève l’entreprise dans laquelle a été exécuté le contrat de travail à durée déterminée. La prise en charge financière accordée porte sur la rémunération et sur tout ou partie des frais de formation.
- Je bénéficie d’un contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
La formation est financée par mon employeur
- Je bénéficie d’un contrat emploir d’avenir
L’emploi d’avenir vise à permettre l’insertion professionnelle de jeunes peu ou pas qualifiés et ayant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Il est constitué d’un contrat de travail conclu entre l’employeur et le salarié et d’une aide à l’entreprise octroyée par l’Etat ou le Conseil Départemental pouvant aller jusqu’à 75 % du SMIC brut.
Sont concernés :
- les jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés), sans qualification de formation initiale (niveau VI, V et V bis, V sans diplôme et IV sans diplôme),
- les jeunes peu qualifiés de niveau V avec diplôme (BEP, CAP) et justifiant d’au moins 6 mois de recherche d’emploi au cours des 12 derniers mois,
- à titre exceptionnel les jeunes résidant dans une zone prioritaire c’est-à-dire une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans les départements d’Outre Mer (DOM) qui ont au plus le niveau de premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac +3) et qui justifient d’au moins 12 mois de recherche d’emploi au cours des 18 derniers mois.
La formation est financée par l’Etat et l’OPCO de mon employeur.
Des fonds pour les frais pédagogiques sont encore disponibles en 2016 pour les personnes en contrat d’avenir désirant suivre la formation Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Educateur Technique Spécialisé, Accompagnant Educatif et Social. Nous invitons les employeurs à contacter UNIFAF.
ETUDIANT / STAGIAIRE / APPRENTI
AGENDA
RÉUNION D’INFORMATION – SURVEILLANT DE NUIT – BLOIS
Lycée Augustin Thierry - 24 rue Honoré de Balzac - 41000 BLOIS