ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Formation sanctionnée par le Diplôme d’État
d’Éducateur de Jeunes Enfants
Niveau 6 européen – RNCP37679
Décrets n°2018-734 du 22 août 2018
Arrêté du 22 août 2018
Consulter le référentiel d’activité
Métier
L’Éducateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Ce professionnel joue un rôle clé dans l’accueil et l’accompagnement des enfants de moins de 7 ans et leur famille.
Sensible aux risques sociaux liés à la parentalité, il veille au bien-être des enfants en coordonnant des projets collectifs en collaboration avec les partenaires locaux, les politiques sociales et familiales, tout en faisant évoluer constamment ses missions d’éducation et de prévention. Être engagé dans le métier d’EJE signifie s’intéresser au développement physique, psychique, affectif, intellectuel, social et artistique de l’enfant, ainsi qu’à sa position au sein de nos sociétés.
Le champ d’intervention de l’Éducateur de jeunes enfants est extrêmement large, ce qui lui permet d’être présent dans un grand nombre de structures :
- Les structures d’accueil de la petite enfance : crèches, halte-garderies, jardins d’enfants, relais d’assistants maternels
- Les structures sociales, et plus précisément celles du secteur de la protection de l’enfance : foyers de l’enfance, MECS, CHRS, service d’AEMO, pouponnières…
- Les structures sanitaires et médico-sociales : hôpitaux, CAMSP, IME…
- Les structures de loisirs : centres de loisirs, accueil périscolaires, bibliothèques…
- Le domicile
La formation est accessible à tous les publics : étudiants, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion.
Pour les personnes en situation de handicap, la référente handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.
Durée : 3 ans en alternance entre
le centre de formation et le terrain
professionnel
Dates : du 30 septembre 2024 au 21 mai 2027
Lieux : Olivet
Objectifs de la formation
La formation permettra au candidat de :
- Mettre en œuvre une démarche d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille
- Évaluer l’environnement institutionnel, les défis interinstitutionnels et partenariaux de coopération ainsi que l’intégration dans des réseaux d’acteurs socioprofessionnels
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Adopter des attitudes et des postures pour instaurer une relation personnalisée avec l’enfant et sa famille
- Concevoir, conduire et évaluer des actions socio- éducatives mobilisant différentes méthodologies dans le cadre de projets éducatifs avec l’enfant et en lien avec la famille
- S’inscrire dans une démarche réflexive, rechercher, analyser et partager l’information
> Contenus de la formation
Formation théorique : 1500 heures
- DC1. Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 500 H
- DC2. Action éducative en direction du jeune enfant : 500 H
- DC3. Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle : 250 H
- DC4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 H
Formation pratique : 2100 heures
La formation pratique se découpe en 4 périodes de stage correspondant aux exigences attendues par les textes règlementaires.
Pour les personnes en situation d’emploi ou en apprentissage, une période de 8 semaines hors employeur pourra être exigée.
> Dispenses et Allègements
Le candidat peut faire une demande d’allègement et/ou dispense lors de son inscription en formation selon ses acquis de formation et son expérience professionnelle.
Certains diplômes donnent droit à des allégements de formation voire des dispenses de certification (arrêté du 22 août 2018).
D’autres situations permettent de bénéficier d’un allégement de formation après un positionnement de la commission d’allégement et dispense de l’ERTS dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.
> Modalités pédagogiques
Cours en promotion ou en groupe actif, démarches sur l’extérieur (diagnostics territoriaux, rencontres de professionnels), travail sur la posture professionnelle, retours d’expérience, exposés, FOAD, ateliers avec des personnes accompagnées…
La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement.
> Types d’intervenants
Formateurs, professionnels titulaires de diplômes professionnels des différents secteurs du travail social, enseignants chercheurs des universités.
- Être titulaire (répondre à la condition a, b, ou c) :
a) du baccalauréat et justifier de sa possession lors de l’entrée en formation ;
b) d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
ET
- Être admis à suivre la formation à la suite de l’épreuve orale d’admission de l’ERTS
Consultez le Règlement des admissions 2024 à la formation EJE et son annexe
ET
- Être en emploi à l’entrée en formation :
- Justifier d’un CDI ou CDD pendant la durée de la formation, ou d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’avenir, ou d’un contrat d’apprentissage dans un établissement social ou médico-social
- Avoir une autorisation d’entrée en formation de l’employeur
- Avoir un accord de financement (OPCO et/ou employeur ou tout autre organisme financeur)
ou
- Être demandeur d’emploi ou étudiant : accès à la formation sous réserve de financement de la formation par le Conseil Régional Centre-Val de Loire, consultez les critères d’éligibilité.
ou
- Être engagé dans une démarche de VAE. Les candidats post jury VAE sont ou peuvent être dispensés des épreuves d’admission par le jury VAE
La formation est sanctionnée par un Diplôme d’État de Jeunes Enfants, diplôme de niveau 6.
Chaque domaine de compétences fait l’objet d’une certification et c’est l’obtention des quatre domaines qui donne la qualification d’Éducateur de Jeunes Enfants.
Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le diplôme d’État est obtenu par la certification des 4 domaines de compétences prévus dans le référentiel de certification.
Les épreuves de certification sont organisées sur un site de l’ERTS ou en centre d’examen.
Le financement de la formation peut être pris en charge par le :
- Conseil Régional Centre-Val de Loire dans la limite des 20 places disponibles par rentrée pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
- Compte personnel de formation de transition professionnelle pour les salariés
- Contrat d’apprentissage pour les apprentis. Conditions : avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage, sauf pour les personnes en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge.
- Compte Personnel de Formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi
- OPCO – Plan de développement des Compétences pour les salariés
Contactez le service Développement de l’ERTS pour tout projet de formation en lien avec une reconversion, une démission : 02 38 69 17 45 ou contact.formations@erts-olivet.org
Après obtention du diplôme, l’Educateur de Jeunes Enfants peut exercer dans différents lieux d’intervention. Consulter l’insertion professionnelle pour le métier .
Il est également possible de poursuivre ses études vers un autre diplôme du travail social ou vers un cursus universitaire. Pour plus d’informations, consulter les poursuites de parcours après l’obtention du diplôme.
CONTACT
Responsable de la formation : Emmanuelle Mikanga
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org
AUTRES FORMATIONS
AGENDA
RÉUNION D’INFORMATION – SURVEILLANT DE NUIT – BLOIS
Lycée Augustin Thierry - 24 rue Honoré de Balzac - 41000 BLOIS