ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
Formation sanctionnée par le Diplôme d’État Assistant de Service Social – Niveau VI – RNCP37675
En 2025, l’ERTS a obtenu 96 % de réussite au diplôme !
Arrêté du 6 octobre 2025 (JORF n°0242 du 14 octobre 2025) relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social
Décrets n°2018-733 et n°2018-734 du 22 août 2018 (JORF n°0193 du 23 août 2018) relatif aux formations et diplômes du travail social
Arrêté du 22 août 2018 (JORF n°0193 du 23 août 2018) relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social
Métier
L’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi et des politiques sociales, de l’intérêt des usagers, de la profession et de ses repères pratiques et théoriques construits au fil de l’histoire, de lui même en tant qu’individu et citoyen.
La formation est accessible à tous les publics : étudiants, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion…
Pour les personnes en situation de handicap, la référente handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.
Durée :
3 ans en alternance entre l’ERTS et le terrain professionnel
Dates :
du 2 septembre 2026 au 30 juin 2029
Lieu : Olivet
Objectifs de la formation
A la fin de sa formation, le candidat sera capable de :
- Evaluer, analyser la situation de la personne et Coconstruire un plan d’actions négocié et contractualisé
- Identifier les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés
- Intervenir en individuel ou en collectif
- Elaborer et conduire des projets d’accompagnement social
- Initier, participer et piloter des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes
- Promouvoir des actions de prévention et participer au développement social
- Développer une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations.
Le Diplôme d’État Assistant de Service Social est en cours de réforme, le contenu de cette page est actualisé au fur et à mesure de l’avancée de la réforme.
Contenus de la formation
Pour les candidats inscrits en vue de l’obtention de la certification dans son intégralité, la répartition des enseignements est la suivante :
– Formation théorique : 1517 heures dont 12 heures d’accompagnement individualisé
- Bloc de compétences 1. Concevoir et conduire un accompagnement social global favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie : 504 H
- Bloc de compétences 2. Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation : 504 H
- Bloc de compétences 3. S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale : 252 H
- Bloc de compétences 4. S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social : 245 H
– Formation pratique : 1925 heures
- La formation pratique se découpe en 3 périodes de stage correspondant aux exigences attendues par les textes règlementaires.
- Les personnes en situation d’emploi ou en apprentissage réalisent la formation pratique auprès de leur employeur. 1 à 2 périodes hors employeur pourront être exigées.
Pour les candidats inscrits en vue de l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification, la répartition des enseignements est la suivante :
– Formation théorique :
- le nombre d’heures total de la formation est déterminé à l’issue de l’entretien de positionnement mentionné dans les textes réglementaires (cf article 8 de l’arrêté du 14 octobre 2025)
– Formation pratique : une période de formation pratique minimale est déterminée comme suit :
- Bloc de compétences 1 : 630 H (18 semaines)
- Bloc de compétences 2 : 630 H (18 semaines)
- Bloc de compétences 3 : 455 H (13 semaines)
- Bloc de compétences 4 : 210 H (6 semaines)
Dispenses et Allègements
Après admission, les candidats participent à un entretien de positionnement destiné à évaluer leurs acquis issus de formations antérieures et leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de leur parcours de formation*. Cet allègement peut porter sur la période de formation théorique et sur la période de formation pratique.
Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification*.
* Conditions précisées dans les textes règlementaires (cf article 8 de l’arrêté du 14 octobre 2025).
Modalités pédagogiques
Cours en promotion ou en groupe actif, démarches sur l’extérieur (diagnostics territoriaux, rencontres de professionnels), travail sur la posture professionnelle, retours d’expérience, exposés, FOAD, ateliers avec des personnes accompagnées…
La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement.
Types d’intervenants
Formateurs, professionnels titulaires de diplômes professionnels des différents secteurs du travail social, enseignants chercheurs des universités.
Les compétences sont organisées en 4 blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
Bloc de compétences 1, Concevoir et conduire un accompagnement social global favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie.
L’assistant de service social instaure une relation d’aide et développe une approche globale dans l’analyse de la situation de la personne et dans la co-construction des réponses à apporter aux situations complexes de cumul de vulnérabilités. Il accompagne les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs pour améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il propose des relais lorsque les situations le justifient. Dans l’intérêt des personnes et dans le respect du secret professionnel, il transmet des éléments d’information nécessaires au déroulement de l’accompagnement et assure une fonction d’interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions pour lever les freins divers et favoriser l’aboutissement des actions mises en œuvre. Il coordonne les ressources de l’environnement pour favoriser l’amélioration globale des conditions de vie des personnes.
Activités du bloc de compétences 1 :
- Soutenir l’accès et l’exercice des droits par l’accompagnement social de la personne et des interventions sociales collectives en faveur des publics.
- Apporter un appui spécifique aux acteurs concernés afin de négocier, mettre en œuvre et coordonner l’accompagnement social global.
Bloc de compétences 2, Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation.
Centré sur la demande des personnes ou des groupes, l’assistant de service social mobilise des techniques d’entretien individuel ou collectif pour recueillir leurs attentes et leurs besoins et comprendre la situation. En instaurant un cadre confidentiel, sécurisant et bientraitant, il développe une approche respectueuse des personnes, crée les conditions de leur accueil et coconstruit avec elles un projet d’accompagnement social, individuel ou collectif, visant leur autonomie.
Activités du bloc de compétences 2 :
- Mettre en œuvre un accompagnement social individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques.
- Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.
Bloc de compétences 3, S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale.
L’assistant de service social inscrit son intervention dans la globalité des champs professionnels requis pour la conduite de l’action. Il actualise en continu ses connaissances sur les politiques sociales, les besoins des populations et les pratiques d’intervention. Il développe son expertise et s’inscrit dans des coopérations partenariales et intersectorielles pour coconstruire des diagnostics partagés du territoire en intégrant les questions environnementales. Il interagit au sein de réseaux professionnels et participe au développement de dynamiques collaboratives utiles à la mise en œuvre du projet de la personne.
Activités du bloc de compétences 3 :
- Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire.
- Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.
Bloc de compétences 3, S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social.
Dans le cadre de ses missions, l’assistant de service social gère ses activités quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe. Il mobilise divers outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de la relation d’aide et des interactions professionnelles, dont les écrits professionnels et les outils numériques. Il agit en responsabilité, contribue à la dynamique de travail en équipe pour conduire l’action et s’investit dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles dans l’intérêt de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement de la personne.
Activités du bloc de compétences 4 :
- Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.
- Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.
- Être titulaire (répondre à la condition a, b, ou c) :
a) du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation ;
b) d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels (articles D.613-40 du code de l’éducation).
- Être admis à suivre la formation à la suite de l’épreuve orale d’admission de l’ERTS
Règlement d’admission en cours d’élaboration. Sont dispensés les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’un établissement ou service social ou médico-social, les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences du DEASS ( Conditions précisées dans l’arrêté du 14 octobre 2025).
Après admission, les candidats participent à un entretien de positionnement destiné à évaluer leurs acquis issus de formations antérieures et leur expérience professionnelle.
- Être en emploi à l’entrée en formation :
- Justifier d’un CDI ou CDD pendant la durée de la formation, ou d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’avenir, ou d’un contrat d’apprentissage dans un établissement ou service social ou médico-social
- Avoir une autorisation d’entrée en formation de l’employeur
- Avoir un accord de financement (OPCA et/ou employeur ou tout autre organisme financeur)
ou
- Être demandeur d’emploi ou étudiant : accès à la formation sous réserve de financement de la formation par le Conseil Régional Centre-Val de Loire, consultez les critères d’éligibilité.
ou
- Être engagé dans une démarche de VAE. Les candidats post jury VAE sont ou peuvent être dispensés des épreuves d’admission par le jury VAE
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (diplôme de niveau VI) enregistré au RNCP 37675 en date du 01/09/2023 (échéance de l’enregistrement au 31/08/2026).
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l’issue du parcours de formation.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une validation distincte, sans possibilité de compensation entre les blocs. Un bloc de compétences est validé dès lors que le candidat a validé l’ensemble des unités d’enseignement qui lui sont rattachées.
Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le diplôme d’État est obtenu par la certification des 4 domaines de compétences prévus dans le référentiel de certification.
Les épreuves de certification sont réalisées en centre de formation.
Certificateurs : Ministère chargé de la Solidarité, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Le financement de la formation peut être pris en charge par le :
- Conseil Régional Centre-Val de Loire dans la limite de 20 place par rentrée pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
- CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés et les demandeurs d’emploi
- CPF de transition professionnelle pour les salariés
- OPCO – Plan de développement des compétences pour les salariés
- Contrat d’apprentissage : pour les apprentis. Conditions avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage, sauf pour les personnes en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge.
- Contrat de professionnalisation pour les salariés
Contactez le service Développement de l’ERTS pour tout projet de formation en lien avec une reconversion, une démission : 02 38 69 17 45 ou contact.formations@erts-olivet.org
Après obtention du diplôme, l’Assistant de Service Social peut exercer dans différents lieux d’intervention. Consulter l’insertion professionnelle pour le métier.
Il est également possible de poursuivre ses études vers un autre diplôme du travail social (comme par exemple le Caferuis) ou vers un cursus universitaire.
Pour plus d’informations, consulter les poursuites de parcours après l’obtention du diplôme
CONTACT
Responsable de la formation : Sanae BENCHOAIB
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org
AUTRES FORMATIONS
AGENDA DES RÉUNIONS D’INFORMATIONS
RÉUNION D’INFORMATION – Préformation OASISS Handicap
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France