MONITEUR ÉDUCATEUR
Formation sanctionnée par le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur – Niveau 4 – RNCP39643
En 2025 , l’ERTS a obtenu 96,83 % de réussite au diplôme !
– Instruction interministérielle n° DGCS/4A/DGESCO/A2-3/2025/88 du 6 août 2025 (BO Santé du 13 août 2025) relative à la mise en œuvre de la révision du diplôme d’Etat de moniteur éducateur (DEME)
– Arrêté du 18 mars 2025 (JO n°0069 du 21 mars 2025) modifiant l’Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (JO n°0159 du 6 juillet 2024)
– Décret n°2024-696 du 5 juillet 2024 (JO n°0159 du 6 juillet 2024) relatif au Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Métier
Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.
Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur éducateur.
Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.
Il exerce surtout son activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs…
La formation est accessible à tous les publics : étudiants, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion…
Pour les personnes en situation de handicap, la référente handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.

2 ans en alternance entre l’ERTS et le terrain professionnel

du 2 septembre 2026 au 30 juin 2029
Lieux :
Bourges, Chartres, Olivet
Objectifs de la formation
A la fin de sa formation, le candidat sera capable de :
- Élaborer son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel
- Assurer une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favoriser l’accès aux ressources de l’environnement
- Mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs
- Contribuer à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées
Contenus de la formation
La formation Moniteur Éducateur est organisée en trois blocs de compétences non hiérarchisés entre eux :
- Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
- Bloc de compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
- Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
La communication a été intégrée en tant que compétence transversale en lien avec les activités de chacun des blocs de compétences.
Pour les candidats inscrits en vue de l’obtention de la certification dans son intégralité, la répartition des enseignements est la suivante :
- Formation théorique : 950 heures
- Formation pratique : 1050 heures
Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de blocs de compétences, la répartition est la suivante :
- Bloc 1 :
- Formation théorique : 420 heures
- Formation pratique : 455 heures
- Bloc 2 :
- Formation théorique : 380 heures
- Formation pratique : 420 heures
- Bloc 3 :
- Formation théorique : 150 heures
- Formation pratique : 175 heures
Dispenses et Allègements
Le candidat peut faire une demande d’allègement et/ou dispense lors de son inscription en formation selon ses acquis de formation et son expérience professionnelle.
Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification (cf arrêté du 18 mars 2025).
D’autres situations permettent de bénéficier d’un allègement de formation après un positionnement de la commission d’allègement et dispense de l’ERTS dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.
Consultez le protocole d’allègements et dispenses de la formation ME
Modalités pédagogiques
Cours en promotion ou en groupe actif, rencontres avec des professionnels, techniques d’entretien et d’animation, travail sur la posture professionnelle et retours d’expériences terrain.
La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement.
Types d’intervenants
Formateurs, professionnels titulaires de diplômes professionnels des différents secteurs du travail social…
Les compétences sont organisées en 3 blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
Bloc de compétences 1, Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours.
Le moniteur éducateur participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d’établissement.
Il participe à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne ; il contribue à la mise en œuvre au quotidien d’actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés, facilite l’accès aux ressources de l’environnement ; il construit et anime des activités dans le domaine de l’accès à la citoyenneté.
Activités du bloc de compétences 1 :
- Participer au projet personnalisé.
- Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne
Bloc de compétences 2, Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive.
Le moniteur éducateur participe, dans son volet éducatif, à la co-construction et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement de la personne au travers d’activités éducatives qui s’inscrivent dans le respect du projet personnalisé et du projet d’établissement ou de service.
Activités du bloc de compétences 2 :
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet éducatif spécialisé.
- Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé.
Bloc de compétences 3, S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours.
Le moniteur éducateur exerce ses activités au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participe de manière active aux réunions institutionnelles. Il entretient des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en œuvre du projet personnalisé et peut organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.
Activités du bloc de compétences 3 :
- Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial.
- Participer à la vie de l’institution
La communication : une compétence transversale.
La communication a été intégrée en tant que compétence transversale qui traverse l’ensemble des activités du moniteur éducateur. Cette compétence est contextualisée en lien avec les activités de chacun des blocs de compétences.
La communication s’entend comme transmettre, informer, communiquer avec, formaliser des écrits, représenter l’établissement ou le service, participer à la circulation de l’information.
Aucun diplôme est exigé à l’entrée en formation.
Le candidat se présente à un entretien de sélection d’une durée de 30 minutes. Il y expose ses motivations pour entrer en formation et exercer le métier de Moniteur Educateur.
Consultez le Règlement des admissions ME ainsi que l’Annexe du Règlement
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (diplôme de niveau IV) enregistré au RNCP 39643 en date du 1er septembre 2024 (échéance de l’enregistrement au 31 décembre 2028).
Les blocs de compétences constitutifs du Diplôme d’État de Moniteur Éducateur sont validés par des épreuves de certification. Chacun des blocs de compétences est validé séparément et sans compensation des notes entre blocs de compétences. Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve de certification.
Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.
Le diplôme d’État Moniteur Éducateur est obtenu par la certification des 3 blocs de compétences prévus dans le référentiel de certification.
Les épreuves de certification sont organisées sur un site de l’ERTS et en centre d’examen.
Certificateurs : Ministère chargé de la Solidarité, Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Le financement de la formation peut être pris en charge par le :
- Conseil Régional Centre-Val de Loire dans la limite de 30 places par rentrée pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
- CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés et les demandeurs d’emploi
- CPF de transition professionnelle pour les salariés en reconversion
- OPCO – Plan de développement des compétences pour les salariés
- Contrat d’apprentissage : pour les apprentis. Conditions avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage, sauf pour les personnes en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge.
- Contrat de professionnalisation pour les salariés
Contactez le service Développement de l’ERTS pour tout projet de formation en lien avec une reconversion, une démission : 02 38 69 17 45 ou contact.formations@erts-olivet.org
Après obtention du diplôme, le Moniteur éducateur peut exercer dans différents lieux d’intervention. Consulter l’insertion professionnelle pour le métier.
Il est également possible de poursuivre ses études vers un autre diplôme du travail social, comme par exemple un Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, d’Éducateur Spécialisé, ou encore d’Éducateur Technique Spécialisé. Pour plus d’informations, consulter les poursuites de parcours après l’obtention du diplôme.
CONTACT
Responsable de la formation : Romain BURNTEIN
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org

AUTRES FORMATIONS
AGENDA DES RÉUNIONS D’INFORMATION


RÉUNION D’INFORMATION – VAE – OLIVET
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
RÉUNION D’INFORMATION – SURVEILLANT DE NUIT
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France























