ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Formation sanctionnée par le Diplôme d’État Éducateur de Jeunes Enfants – Niveau VI – RNCP37679
Arrêté du 6 octobre 2025 (JORF n°0242 du 14 octobre 2025) relatif au Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Décrets n°2018-733 et n°2018-734 du 22 août 2018 (JORF n°0193 du 23 août 2018) relatif aux formations et diplômes du travail social
Arrêté du 22 août 2018 (JORF n°0193 du 23 août 2018) relatif au Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

Le Métier
L’Éducateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Ce professionnel joue un rôle clé dans l’accueil et l’accompagnement des enfants de moins de 7 ans et leur famille.
Sensible aux risques sociaux liés à la parentalité, il veille au bien-être des enfants en coordonnant des projets collectifs en collaboration avec les partenaires locaux, les politiques sociales et familiales, tout en faisant évoluer constamment ses missions d’éducation et de prévention. Être engagé dans le métier d’EJE signifie s’intéresser au développement physique, psychique, affectif, intellectuel, social et artistique de l’enfant, ainsi qu’à sa position au sein de nos sociétés.
Le champ d’intervention de l’Éducateur de jeunes enfants est extrêmement large, ce qui lui permet d’être présent dans un grand nombre de structures :
- Les structures d’accueil de la petite enfance : crèches, halte-garderies, jardins d’enfants, relais d’assistants maternels
- Les structures sociales, et plus précisément celles du secteur de la protection de l’enfance : foyers de l’enfance, MECS, CHRS, service d’AEMO, pouponnières…
- Les structures sanitaires et médico-sociales : hôpitaux, CAMSP, IME…
- Les structures de loisirs : centres de loisirs, accueil périscolaires, bibliothèques…
- Le domicile
La formation est accessible à tous les publics : étudiants, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion…
Pour les personnes en situation de handicap, la référente handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.

3 ans en alternance entre l’ERTS et le terrain professionnel

du 2 septembre 2026 au 30 juin 2029
Lieu : Olivet
Objectifs de la formation
A la fin de sa formation, le candidat sera capable de :
- Mettre en œuvre une démarche d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille
- Évaluer l’environnement institutionnel, les défis interinstitutionnels et partenariaux de coopération ainsi que l’intégration dans des réseaux d’acteurs socioprofessionnels
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Adopter des attitudes et des postures pour instaurer une relation personnalisée avec l’enfant et sa famille
- Concevoir, conduire et évaluer des actions socio- éducatives mobilisant différentes méthodologies dans le cadre de projets éducatifs avec l’enfant et en lien avec la famille
- S’inscrire dans une démarche réflexive, rechercher, analyser et partager l’information
Le Diplôme d’État Educateur de Jeunes Enfants est en cours de réforme, le contenu de cette page est actualisé au fur et à mesure de l’avancée de la réforme (dernière mise à jour le 20/10/2025).
Contenus de la formation
Pour les candidats inscrits en vue de l’obtention de la certification dans son intégralité, la répartition des enseignements est la suivante :
– Formation théorique : 1517 heures dont 12 heures d’accompagnement individualisé
- Bloc de compétences 1. Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille : 504 H
- Bloc de compétences 2. Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant : 504 H
- Bloc de compétences 3. S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale : 252 H
- Bloc de compétences 4. S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social : 245 H
Formation pratique : 1925 heures
- La formation pratique se découpe en 3 périodes de stage correspondant aux exigences attendues par les textes règlementaires.
- Les personnes en situation d’emploi ou en apprentissage réalisent la formation pratique auprès de leur employeur. 1 à 2 périodes hors employeur pourront être exigées.
Pour les candidats inscrits en vue de l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification, la répartition des enseignements est la suivante :
– Formation théorique :
- le nombre d’heures total de la formation est déterminé à l’issue de l’entretien de positionnement mentionné dans les textes réglementaires (cf article 8 de l’arrêté du 14 octobre 2025)
– Formation pratique : une période de formation pratique minimale est déterminée comme suit :
- Bloc de compétences 1 : 630 H (18 semaines)
- Bloc de compétences 2 : 630 H (18 semaines)
- Bloc de compétences 3 : 455 H (13 semaines)
- Bloc de compétences 4 : 210 H (6 semaines)
Dispenses et Allègements
Après admission, les candidats participent à un entretien de positionnement destiné à évaluer leurs acquis issus de formations antérieures et leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de leur parcours de formation*. Cet allègement peut porter sur la période de formation théorique et sur la période de formation pratique.
Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification*.
* Conditions précisées dans les textes règlementaires (cf article 8 de l’arrêté du 14 octobre 2025).
Modalités pédagogiques
Cours en promotion ou en groupe actif, démarches sur l’extérieur (diagnostics territoriaux, rencontres de professionnels), travail sur la posture professionnelle, retours d’expérience, exposés, FOAD, ateliers avec des personnes accompagnées…
La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement.
Types d’intervenants
Formateurs, professionnels titulaires de diplômes professionnels des différents secteurs du travail social, enseignants chercheurs des universités.
Les compétences sont organisées en 4 blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
Bloc de compétences 1, Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit l’action éducative adaptée aux besoins, aux capacités psychiques, psychomotrices, cognitives et aux choix de l’enfant en favorisant le développement de ses potentialités et ses interactions au sein du groupe. Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant et inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce. Il accompagne les familles dans l’exercice de leur fonction parentale et valorise leur savoir-faire et leur participation au sein de la structure. Il impulse une dynamique participative dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement ou de service. L’éducateur de jeunes enfants conçoit et conduit avec les autres professionnels l’action éducative et sociale en direction des jeunes enfants, en lien avec le directeur et en coopération avec leurs familles. Il concourt à l’élaboration du projet d’établissement en lien avec les autorités compétentes en matière d’accueil de jeunes enfants et les partenaires de l’établissement ou du service.
Activités du bloc de compétences 1 :
- Développer les potentialités des enfants accueillis par l’animation du quotidien et le l’accompagnement des familles.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service référé à la charte nationale d’accueil du jeune enfant.
Bloc de compétences 2, Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant.
L’éducateur de jeunes enfants met en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif, préventif et inclusif qui concourt au développement harmonieux et à l’épanouissement du jeune enfant. Il crée les conditions d’accueil de l’enfant et valorise la place et le rôle de la famille dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’accueil. Il garantit un cadre d’intervention sécurisant et bientraitant qui repose autre autres, sur une approche respectueuse de la pudeur et de l’intimité des jeunes enfants. Il inscrit ses pratiques dans une démarche éthique et réflexive et s’engage dans un processus de développement professionnel continu.
Activités du bloc de compétences 2 :
- Mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques.
- Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.
Bloc de compétences 3, S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale.
L’éducateur de jeunes enfants inscrit son intervention dans la globalité des champs professionnels requis pour la conduite de l’action. Il actualise en continu ses connaissances sur les politiques familiales, éducatives et sociales, les besoins des populations et les pratiques d’intervention. Il développe son expertise et s’inscrit dans des coopérations partenariales et intersectorielles pour coconstruire des diagnostics partagés du territoire. Il interagit au sein de réseaux professionnels et participe au développement de dynamiques collaboratives utiles à la mise en œuvre du projet éducatif et social et de développement durable.
Activités du bloc de compétences 3 :
- Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire .
- Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.
Bloc de compétences 4, S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social.
Dans le cadre de ses missions, l’éducateur de jeunes enfants gère ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe. Il mobilise divers outils et techniques de communication adaptés aux enjeux des interactions professionnelles, dont les outils numériques.
Il agit en responsabilité, contribue à la dynamique de travail en équipe pour conduire l’action éducative et s’investit dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles dans l’intérêt de la qualité de l’accueil du jeune enfant.
Activités du bloc de compétences 4 :
- Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.
- Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.
Le Diplôme d’État Éducateur de Jeunes Enfants est en cours de réforme, le contenu de cette page est actualisé au fur et à mesure de l’avancée de la réforme (dernière mise à jour le 20/10/2025).
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- a) Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation ;
- b) Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- c) Remplir les conditions fixées par l’article D.613-40 du Code de l’Éducation.
L’admission en formation conduisant au DEEJE est précédée d’une épreuve orale d’admission réalisée à l’ERTS
Règlement d’admission en cours d’élaboration. Sont dispensés les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’un établissement ou service social ou médico-social, les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences du DEEJE ( Conditions précisées dans l’arrêté du 14 octobre 2025).
Après admission, les candidats participent à un entretien de positionnement destiné à évaluer leurs acquis issus de formations antérieures et leur expérience professionnelle.
Le candidat devra :
- Être demandeur d’emploi ou étudiant : accès à la formation sous réserve de financement de la formation par le Conseil Régional Centre-Val de Loire, consultez les critères d’éligibilité.
ou
- Être en emploi à l’entrée en formation :
- Justifier d’un CDI ou CDD pendant la durée de la formation, ou d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’avenir, ou d’un contrat d’apprentissage dans un établissement ou service social ou médico-social
- Avoir une autorisation d’entrée en formation de l’employeur
- Avoir un accord de financement (OPCA et/ou employeur ou tout autre organisme financeur)
ou
- Être engagé dans une démarche de VAE.
Le Diplôme d’État Éducateur de Jeunes Enfants est en cours de réforme, le contenu de cette page est actualisé au fur et à mesure de l’avancée de la réforme (dernière mise à jour le 20/10/2025).
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (diplôme de niveau VI) enregistré au RNCP 37679 en date du 01/09/2023 (échéance de l’enregistrement au 31/08/2026).
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l’issue du parcours de formation.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une validation distincte, sans possibilité de compensation entre les blocs. Un bloc de compétences est validé dès lors que le candidat a validé l’ensemble des unités d’enseignement qui lui sont rattachées.
Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le diplôme d’État est obtenu par la certification des 4 domaines de compétences prévus dans le référentiel de certification.
Les épreuves de certification sont réalisées en centre de formation.
Certificateurs : Ministère chargé de la Solidarité, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Le Diplôme d’État Éducateur de Jeunes Enfants est en cours de réforme, le contenu de cette page est actualisé au fur et à mesure de l’avancée de la réforme (dernière mise à jour le 20/10/2025).
Le financement de la formation peut être pris en charge par le :
- Conseil Régional Centre-Val de Loire dans la limite de 20 places par rentrée pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
- CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés et les demandeurs d’emploi
- CPF de transition professionnelle pour les salariés en reconversion
- OPCO – Plan de développement des compétences pour les salariés
- Contrat d’apprentissage : pour les apprentis. Conditions avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage, sauf pour les personnes en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge.
- Contrat de professionnalisation pour les salariés
Contactez le service Développement de l’ERTS pour tout projet de formation en lien avec une reconversion, une démission : 02 38 69 17 45 ou contact.formations@erts-olivet.org
Après obtention du diplôme, l’Éducateur de Jeunes Enfants peut exercer dans différents lieux d’intervention. Consulter l’insertion professionnelle pour le métier.
Il est également possible de poursuivre ses études vers un autre diplôme du travail social (comme par exemple le Caferuis) ou vers un cursus universitaire.
Pour plus d’informations, consulter les poursuites de parcours après l’obtention du diplôme.
CONTACT
Responsable de la formation : Emmanuelle MIKANGA
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org

AUTRES FORMATIONS
AGENDA DES RÉUNIONS D’INFORMATION


RÉUNION D’INFORMATION – VAE – OLIVET
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
RÉUNION D’INFORMATION – SURVEILLANT DE NUIT
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
RÉUNION D’INFORMATION – Préformation OASISS Handicap
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
























