ASSISTANT FAMILIAL
Formation sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
Niveau 3
Décret n°2005-1772 du 30 décembre 2005
Arrêté du 14 mars 2006
Consulter le référentiel d’activité
En 2023, l’ERTS a obtenu 100 % de réussite au diplôme !
Métier
L’Assistant Familial est un travailleur social qui exerce une profession, définie et règlementée, d’accueil et d’accompagnement d’enfants et adolescents en grande difficulté dans son propre environnement familial.
L’accueil peut être organisé au titre de la Protection de l’Enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
L’Assistant Familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.
Le travail de l’Assistant Familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho socioéducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l’Assistant Familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et, à ce titre, participe aux réunions d’évaluation et/ou de synthèse sur la situation des enfants accueillis.
Tout Assistant Familial Agréé, en situation d’emploi, ayant effectué un stage préparatoire à l’accueil d’enfants de 60 heures doit suivre cette formation dans un délai de 3 ans après la signature de son premier contrat de travail.
Pour les personnes en situation de handicap, le référent handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.
Durée : 18 mois à 24 mois sous forme de
regroupements mensuels.
Dates : 5 septembre 2022 au 7 février 2023 (dates prévisionnelles)
Lieu: Olivet
Objectifs de la formation
La formation permettra au candidat de :
- Assurer une permanence relationnelle, d’attention, de soins et de responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins ;
- Favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place ;
- Aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent ;
- Accompagner l’enfant, ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
> Contenus de la formation
Formation Théorique : 240 Heures réparties en 3 domaines de formation :
DF1 : Accueil et intégration de l’enfant et de l’adolescent dans sa famille d’accueil : 140 H
DF2 : Accompagnement éducatif de l’enfant : 60 H
DF3 : Communication professionnelle : 40 H
> Dispenses et Allègements
Les Assistants Familiaux titulaires d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, d’un Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants ou Educateur Spécialisé ou d’un Diplôme d’Etat de Puéricultrice sont dispensés de la formation.
> Modalités pédagogiques
Cours en promotion, travaux de groupe, rencontres de professionnels, travail sur la posture professionnelle, retours d’expérience, exposés …
La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement.
> Types d’intervenants
Formateurs et professionnels titulaires des diplômes professionnels des différents secteurs du travail social.
Tout Assistant Familial Agréé, en situation d’emploi, ayant effectué un stage préparatoire à l’accueil d’enfants de 60 heures.
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial. Chaque domaine de compétences fait l’objet d’une certification.
Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le diplôme d’Etat est obtenu par la certification des trois domaines de compétences prévus dans le référentiel de certification. Les épreuves de certification sont organisées par le DRJSCS, centre d’examen.
Le financement de la formation peut être pris en charge par le :
- Conseil Départemental dans la limite des places disponibles pour les salariés.
- Compte personnel de formation de transition professionnelle pour les salariés
- Compte Personnel de Formation pour les salariés
Après obtention du diplôme, l’assistant familial peut exercer au sein de l’Aide sociale à l’enfance par les conseils départementaux ou dans des services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs. Consulter l’insertion professionnelle pour le métier.
Il est également possible de poursuivre ses études vers un autre diplôme du travail social. Pour plus d’information, consulter les poursuites de parcours après l’obtention du diplôme
CONTACT
Responsables de la formation : Sophie LOUVIGNÉ et Julien GUILLAUME
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org
AUTRES FORMATIONS
AGENDA
RÉUNION D’INFORMATION – AES BOURGES
Rue Gaston Berger, 18000 Bourges, France